S'abonner

Apport de l’allergologie moléculaire pour prédire l’évolution clinique d’enfants allergiques à l’arachide atteints de dermatite atopique à l’âge d’un an ou moins - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.023 
P. Poncet 1, , C. Longé 2, M.Y. Li 3, F. Amat 4, H. Bouakkadia 3, O. Rivera 3, J.P. Sutra 3, M.A. Selva 5, R. Couderc 5, H. Sénéchal 3, J. Just 4
1 Institut Pasteur CITECH, laboratoire de biochimie, hôpital Trousseau, AP–HP, équipe A & E, Paris, France 
2 UMR1163, laboratoire de biochimie, hôpital Trousseau, AP–HP, équipe A & E, Paris, France 
3 Laboratoire de biochimie, hôpital Trousseau, AP–HP, équipe A & E, Paris, France 
4 Centre de l’asthme et des allergies, hôpital Trousseau, AP–HP, Paris, France 
5 Laboratoire de biochimie, hôpital Trousseau, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La cohorte Observatoire des Risques Liés à l’Atopie Cutanée (ORLAC) a pour objectif d’identifier les facteurs de risque de développer un asthme chez 250 enfants atteints de dermatite atopique (DA) présentant des allergies alimentaires (arachide entre autres), durant leur première année de vie. Le suivi sur 5–6 années inclut des questionnaires médicaux, des tests cutanés, la recherche d’éosinophilie sanguine et le dosage d’IgE totales et spécifiques. Question : le profil moléculaire de réactivité IgE à Ara chez les enfants à la date d’inclusion est-il prédictif de l’évolution vers un asthme rencontrée dans 10 à 20 % des cas à l’âge de 5–6 ans ?

Méthodes

Vingt-trois patients ayant évolué vers un asthme (A) et 23 cas contrôles n’ayant pas évolué vers l’asthme (NA) sont sélectionnés. Les protéines d’Ara sont séparées par électrophorèse en 1 et 2 dimensions (1DE et 2DE) et les réactivités IgE et IgG4 des sérums de chaque patient à la date d’inclusion, étudiées par immunoempreinte. Les allergènes repérés sont identifiés par spectrométrie de masse.

Résultats

L’hétérogénéité de la réponse IgE anti-protéines d’Ara en immunoempreinte 1DE est semblable dans les 2 groupes. Analysé plus finement en immunoempreinte 2DE, seuls les patients A présentent, vis-à-vis de certaines protéines cationiques, faiblement représentées, de faible masse moléculaire (Mr), des réactivités IgE. Aucune différence de réactivité IgE entre les 2 groupes n’est observée pour les allergènes majeurs d’Ara. De façon inattendue, la réponse IgG4 spécifique des protéines de l’Ara est qualitativement et quantitativement plus importante chez les patients A que chez les NA.

Discussion

Les petites protéines cationiques IgE réactives pourraient correspondre aux oléosines allergéniques de l’arachide décrites comme étant associées à des symptômes sévères [1] et qui sont présentes dans nos extraits.

Conclusion

L’étude des réactivités IgE anti-oléosines chez les patients A mériterait d’être approfondie. Si leur qualité de marqueur de sévérité est confirmée elle pourrait permettre de proposer une démarche clinique de prévention primaire de l’asthme sur une population à risque atteinte de DA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 232 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place du test d’activation des basophiles dans l’initiation de l’immunothérapie aux venins d’hyménoptères
  • P. Nicaise-Roland, M. Laugel, F. Jaballah, C. Kaci-Chaouche, A. Deva-Nathan, L. De Chaisemartin, V. Granger, P. Natta, S. Chollet-Martin, C. Neukirch
| Article suivant Article suivant
  • Mise en évidence par western blot 2D de réactions allergiques croisées entre les crustacés, acariens et grillons
  • J. Courtois, R. Gadisseur, B. Quinting, X. Van Der Brempt, E. Cavalier, S. Tollenaere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.