S'abonner

Méthode alternative pour la mesure des particules biologiques dans l’air : exemple du Rapid-E - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.028 
C. Sindt 1, , M. Thibaudon 1, G. Oliver 1, F. Capela 2, S. Kiseleva 2
1 RNSA, Brussieu, France 
2 Plair, Plan-Les-Ouates, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les particules d’origine biologique transportées par le vent, comme les pollens et les moisissures, sont présentes dans l’air parfois en quantités très importantes en fonction des saisons. Selon leur potentiel allergisant, ces particules peuvent provoquer des symptômes d’allergie chez les personnes sensibles : en Europe, 20 % de la population souffre d’allergie aux pollens et/ou aux moisissures.

Méthodes

Depuis de nombreuses années, la méthode dite de référence pour mesurer les concentrations de particules biologiques est la méthode Hirst : des capteurs volumétriques, placés en position de fond sur des toits d’immeuble, aspirent 10 litres d’air par minute de façon continue, les particules venant s’impacter sur une bande enduite avec un milieu d’enduction. La bande est ensuite analysée chaque semaine au microscope optique.

La méthode Hirst permet d’obtenir des données précises mais ce sont des données « passées ». De nos jours, différentes recherches sont effectuées pour notamment pouvoir produire une information sur le risque d’allergie en temps réel.

Le Rapid-E de la société Plair SA est un appareil utilisant des faisceaux de laser rouge pour déterminer la taille et la forme des particules aspirées et un faisceau de laser UV pour mesurer la fluorescence de ces particules. Ces mesures sont effectuées en temps réel.

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a mis en place un Rapid-E au mois de mars 2017 à Brussieu, en parallèle avec un capteur de type Hirst. De nombreuses calibrations de l’appareil ont été effectuées avec différents pollens et moisissures, ceci afin d’apprendre à l’appareil à reconnaître et différencier les particules.

Résultats

Les corrélations obtenues entre le Rapid-E et le capteur de type Hirst sont supérieures à 70 % pour la plupart des pollens calibrés, cette corrélation s’établissant 86 % sur l’ensemble des pollens (Tableau 1).

Conclusion

De nouvelles calibrations sont prévues pour 2018 et une information en temps réel locale sera mise en place.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 234 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’information sur le risque allergique lié au pollen est-elle utile aux allergiques ?
  • C. Sindt, G. Oliver, M. Thibaudon
| Article suivant Article suivant
  • Le lait de noix de coco réduit la réponse des IgG anti-?-Lactoglobuline chez les souris Balb/c
  • Y. Benaissa, S. Addou, L. Boutaraa, C. Gheziel, D. Saidi, O. Kheroua

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.