S'abonner

Induction de tolérance à l’alpha-gal sous omalizumab : étape 1 : suivi des TAB après omalizumab - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.032 
D. Nouar 1, , R. Lemoine 2, M.C. Carré-Faure 1, J. Cottet 3, C. Hoarau 1
1 Unité transversale d’allergologie et immunologie clinique, CHRU de Tours, Tours, France 
2 Plateforme BCR, UFR de médecine, Tours, France 
3 Cabinet de médecine générale, 70, rue de Chartres, 28800 Bonneval, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’anaphylaxie alimentaire aux viandes de mammifères (bœuf, porc, agneau) est liée au galactose-α-1,3-galactose (alpha-gal) contenu dans les abats et viandes rouges. La sensibilisation a lieu aussi après morsure de tique. Cette anaphylaxie semi-retardée (6 à 8h) peut entraîner des chocs anaphylactiques sévères. À l’heure actuelle il n’existe pas de traitement hormis l’éviction des viandes incriminées et la prescription d’adrénaline.

Méthodes

Nous présentons les cas de 2 patients ayant une anaphylaxie sévère à l’alpha-gal et pour lesquels une immunothérapie spécifique est envisagée. Le patient A présente une anaphylaxie de grade 3 6h après consommation de boudin blanc tandis que le patient B a eu 3 épisodes d’anaphylaxie de grade 3 8h après un repas avec viande de bœuf et saucisses de porc. L’étape 1 est de traiter par omalizumab avant ITO. L’efficacité de l’anti-IgE a été évaluée par un suivi clinico-biologique régulier et test d’activation des basophiles (TAB) mensuel à l’alpha-gal.

Résultats

Patient A : prick test (PT) à la présure et au boudin blanc positifs, IgE spécifiques alpha-gal à 89kUA/L. Injection d’omalizumab tous les 15 jours. Éviction des viandes rouges et abats mais a consommé par inadvertance un bouillon de bœuf sans incident. Patient B : PT à la présure négatif, IgE alpha-gal>100kUA/L, traitement identique et a réintroduit de lui-même la viande rouge et le bœuf sans problème en évitant les abats et le porc. TAB mensuels : activation spécifique à l’alpha-gal qui a quasi disparu après 2e injection d’omalizumab dans les deux cas.

Discussion

L’anti-IgE est ici efficace. Le TAB est un test fonctionnel permettant de suivre précisément l’efficacité du traitement. Un TPO à l’alpha-gal à définir est intéressant. Il faudra également étudier la corrélation des résultats du TAB alpha-gal et du TPO chez ces deux patients.

Conclusion

Nous constatons chez ces deux patients une disparition de la réponse spécifique vis-à-vis de l’alpha-gal sous omalizumab avec un suivi par TAB nous permettant de débuter une ITO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 235 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les challenges de la production des extraits allergéniques de pollens de cupressacées
  • V. Leduc, C. Aparicio, K. Lallemand, K. Lièvre
| Article suivant Article suivant
  • Le traitement thermique réduit la reconnaissance des gliadines par les IgE, mais une digestion partielle et un passage au travers l’épithélium intestinal modélisé permet son rétablissement
  • R. Lupi, S. Denery-Papini, M. Claude, O. Tranquet, G. Deshayes, F. Pineau, M. Drouet, S. Masci, C. Larré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.