S'abonner

Prise en charge de l’allergie aux acariens chez une population tunisienne - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.034 
S. Daboussi , S. Mhamedi, Z. Moetemri, C. Aichaouia, M. Khadraoui, R. Cheikh
 Service de pneumologie, hôpital militaire de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les maladies allergiques figurent au quatrième rang du classement des maladies mondiales par l’Organisation mondiale de la santé et leur prévalence ne cesse d’augmenter chaque année. Cette constatation est d’autant plus alarmante que leur impact est très lourd sur les activités professionnelles, sociales et sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective, longitudinale, incluant 200 patients suivis à la consultation externe de pneumo-allergologie de l’hôpital militaire principal d’instruction de Tunis âgés entre 3 et 44 ans, chez qui l’allergie aux acariens a été confirmée et documentée par un prick-test positif. L’efficacité thérapeutique a été évaluée après une année puis de façon trimestrielle à chaque consultation par un questionnaire pour les symptômes.

Résultats

Deux cent patients ont été inclus entre janvier 2012 et mai 2017 d’âge moyen 18,73 ans. Les enfants représentent 60,27 %. Tous les patients avaient un test cutané positif aux acariens associé dans 11 % des cas à une allergie aux pollens. Tous les patients ont été mis sous traitement antihistaminique associée à une corticothérapie nasale. Tous nos patients asthmatiques ont été mis sous traitement de fond (corticothérapie inhalée isolée chez 50 % des patients et association corticothérapie inhalée et bronchodilatateurs longue durée d’action chez 50 % des patients). L’indication de la désensibilsation a été retenue devant l’association rhinite/asthme dans 75 % des cas et dans 25 % des cas devant une symptomatologie de rhinite isolée persistante malgré un traitement bien conduit.

Discussion

L’adjonction d’une immunothérapie aux acariens au traitement de fond chez une population asthmatique a permis une réduction du traitement corticoïde et une augmentation du délai d’apparition de nouvelles exacerbations.

Conclusion

L’immunothérapie allergénique permet une prise en charge de l’allergie aux acariens sûre et efficace. Elle permet aussi un gain de temps et en coût.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 236 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le traitement thermique réduit la reconnaissance des gliadines par les IgE, mais une digestion partielle et un passage au travers l’épithélium intestinal modélisé permet son rétablissement
  • R. Lupi, S. Denery-Papini, M. Claude, O. Tranquet, G. Deshayes, F. Pineau, M. Drouet, S. Masci, C. Larré
| Article suivant Article suivant
  • Effet du tabagisme sur la prévalence de la sensibilisation au nickel
  • M. Hafsia, A. Brahem, O. El Mâalel, Y. Dhaha, M.M. Hayouni, M. Maoua, S. El Guedri, H. Kalboussi, S. Chatti, M. Najib

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.