S'abonner

Validation clinique de la chambre d’exposition environnementale (CEE) de Strasbourg (ALYATEC®) chez des sujets asthmatiques allergiques au chat - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.038 
A. Gherasim 1, , I. Choual 1, N. Khayath 2, A. Jacob 1, N. Beck 1, F. Schoettel 1, N. Domis 1, F. De Blay 2,
1 ALYATEC, Strasbourg, France 
2 Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

Il a été montré que les CEE un bon modèle pour explorer la physiopathologie des maladies allergiques respiratoires et leurs traitements.

L’objectif de cette étude est de valider la CEE ALYATEC® en déterminant la concentration aérienne de Fel d1 induisant une réponse immédiate (RI) ou retardée (RR) chez au moins 50 % de sujets asthmatiques allergiques au chat.

Méthodes

Il s’agit d’une étude randomisée, en double aveugle, en chassé-croisé comprenant le groupe A : 20 sujets asthmatiques allergiques au chat. Le groupe B : 10 sujets asthmatiques allergiques à un autre allergène a été sélectionné pour apprécier la spécificité de l’exposition. Tous les sujets ont d’abord été exposés au placebo. Le groupe A a été exposé à deux concentrations aériennes de Fel d1. Le nombre et la taille des particules ont été enregistrés en continu pendant toute l’exposition. Le groupe B a été exposé à la concentration de Fel d1 ayant permis de répondre à l’objectif de l’étude.

Résultats

L’âge moyen des sujets était de 29 ans (±8). Pour les 2 concentrations de Fel d1 nous avons obtenu plus de 50 % de RI et/ou de RR. Le temps moyen nécessaire pour obtenir un RI était de 59,7±8min et 138,6±90min pour la RR. La chute moyenne du VEMS au cours de la RI et de la RR était de −29,22 % et de −17,64 % respectivement. Nous n’avons pas observé de réaction sévère. Aucun sujet du groupe B n’a présenté de symptômes pendant l’exposition.

Conclusion

Nous avons validé la CEE d’ALYATEC® chez des sujets asthmatiques sensibilisés au chat. Nous avons également démontré sa spécificité. Cela représente une étape importante pour les futures études cliniques sur les traitements asthmatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 237 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergie croisée pollen de graminées/dattes : à propos d’un cas décrit au Niger
  • T. Hamidou, A. Broue Chabbert, M. Dan Aouta, J.P. Jacquier
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des tests ImmunoCAP™ ISAC et FABER™
  • P. Nicaise-Roland, L. Garnier, J. Vitte, C. Klingebiel, H. Chabane, P.A. Apoil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.