S'abonner

L’asthme professionnel en Tunisie - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.036 
S. Cheikhm’hamed , R. Kaddoussi, S. Joober, N. Fahem, A. Ben Saad, A. Adhieb, W. Ammar, N. Fezai, R. Laroussi, M. Ammar, N. Rouetbi, A. El Kamel
 Service de pneumologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme professionnel est caractérisé par un syndrome obstructif variable, une hyperréactivité bronchique, induit ou aggravé par l’inhalation des substances présentes dans l’environnement professionnel. Sa fréquence est variable selon le profil industriel des pays.

But

Étude des caractéristiques de l’asthme allergique.

Méthodes

C’est une étude rétrospective portant sur 1500 dossiers des patients suivis pour asthme allergique entre la période de 1997 et 2016.

Un asthme professionnel était retenu chez 124 patients (8,4 %) du fait de la rythmicité professionnelle marquée par l’apparition des signes de l’asthme ou une aggravation des symptômes préexistants pendant les périodes d’activité professionnelle.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 35,34±9 ans avec une prédominance féminine (85 %).

Les postes les plus occupés étaient ceux des ouvriers manuels qui représentaient 38,8 % des sujets dont 60,8 % étaient dans l’industrie textile. Soixante sujets avaient déjà une symptomatologie d’asthme avec aggravation sur les lieux de travail.

Une amélioration partielle ou totale pendant les périodes d’arrêt de travail était notée chez 123 patients, soit 96,8 %.

Cinquante patients (39,3 %) avaient bénéficié d’une déclaration d’asthme professionnel dont seulement 22 patients (44 %) avaient profité d’un reclassement professionnel.

L’asthme professionnel était associé à un taux plus élevé d’asthme partiellement ou non contrôlé soit 50,3 % versus 30,3 % en absence d’exposition professionnelle, avec p<0,001. L’asthme était classé sévère selon les critères de GINA chez 70 % des sujets.

Conclusion

Dans notre pays, l’asthme professionnel touche surtout le secteur de l’industrie textile. Toutefois, le nombre des cas déclarés reste très faible.

L’exposition professionnelle est un élément de mauvais contrôle de l’asthme allergique. L’éviction de l’allergène responsable reste le meilleur traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 237 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet du tabagisme sur la prévalence de la sensibilisation au nickel
  • M. Hafsia, A. Brahem, O. El Mâalel, Y. Dhaha, M.M. Hayouni, M. Maoua, S. El Guedri, H. Kalboussi, S. Chatti, M. Najib
| Article suivant Article suivant
  • Allergie croisée pollen de graminées/dattes : à propos d’un cas décrit au Niger
  • T. Hamidou, A. Broue Chabbert, M. Dan Aouta, J.P. Jacquier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.