S'abonner

Eczémas des paupières à l’azithromycine collyre au cours d’injections intravitréennes pour DMLA - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.055 
T. De Risi-Pugliese 1, , E. Amsler 1, C. Francès 1, 2, E. Collet 3, A. Barbaud 1, 2, A. Soria 1, 2, 4, C. Pecquet 1
1 Dermatologie-allergologie, hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 
2 Sorbonne universités, UPMC université Paris 06, Paris, France 
3 Dermatologie, hôpital Bocage, CHRU de Dijon, Dijon, France 
4 Inserm, UMR 1135, centre d’immunologie et des maladies infectieuses (Cimi-Paris), Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’azithromycine (AZT) est un macrolide rarement impliqué dans des réactions d’hypersensibilités retardées tant par voie systémique que locale. Nous présentons 3 cas d’eczéma des paupières à l’Azyter® (AZT collyre) après injections intravitréennes (IVT) d’anti-VEGF.

Méthodes

Trois patientes de 73–77 ans, traitées par IVT pour une DMLA, présentaient dans les 24h suivant l’IVT, un eczéma des paupières supérieures et inférieures. Elles étaient adressées pour suspicion d’allergie à l’anti-VEGF. Les IVT s’accompagnaient d’instillations oculaires d’Azyter®, de bétadine® (patientes 1–3), et d’anesthésiques locaux (patiente 3). Des tests épicutanés (PT) étaient réalisés avec la batterie standard européenne, des antiseptiques dont la bétadine®, les collyres et produits cosmétiques appliqués (patients 1–3), ainsi que la batterie cosmétique (patientes 1–2) et les anesthésiques locaux utilisés (patiente 3). L’AZT était testée sous forme d’Azyter® tel quel en semi-ouvert (patiente 1), ou sous chambre de test (azithromycine 30 % vas. [patientes 2–3] et Azyter® tel quel [patiente 3]).

Résultats

Les tests cutanés à l’AZT étaient positifs à j2 (++) et j4 (++) chez les 3 patientes. Un test d’application répétée en ouvert réalisé chez la patiente 2 était positif à j3. Pour cette patiente, des PT à la clarithromycine et l’érythromycine 30 % vas. étaient négatifs. Le diagnostic d’eczéma de contact à l’Azyter® était retenu, avec une évolution favorable après éviction et poursuite des IVT pour les 3 patientes.

Discussion

Huit cas d’eczémas de contact aéroportés chez des professionnels exposés à l’AZT en poudre et 2 cas d’eczémas de contact à l’AZT en collyre ont été préalablement rapportés. Les PT étaient positifs, même à faibles concentrations d’AZT (1 %). La réactivité croisée avec d’autres macrolides a rarement été explorée dans la littérature. Pour nos patientes, l’absence de réactivité croisée n’a pu être confirmée : les PT à la clarithromycine et l’érythromycine étaient négatifs pour la patiente 2, suggérant l’absence de réaction croisée, mais elle avait refusé le test de réintroduction.

Conclusion

En cas d’eczéma des paupières lors d’IVT d’anti-VEGF, le rôle des topiques encadrant le geste ne doit pas être sous-estimé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 241 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse descriptive monocentrique de 135 patients atteints d’urticaire au froid
  • L. Mezoued, N. Raison-Peyron, O. Dereure, B. Guillot, A. Du-Thanh
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Gianotti–Crosti post-vaccinal : une manifestation d’hypersensibilité retardée aux vaccins
  • G. Gourier, F. Delcroix, F. Hacard, A. Nosbaum, F. Bérard, J.F. Nicolas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.