S'abonner

Allergies respiratoires et/ou cutanées chez le personnel des laboratoires d’analyses médicales des établissements de soins de Tlemcen - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.057 
Z. Meziane , S. Mahdad, A. Taleb
 Laboratoire Toxicomed, université Abou Bekr Belkaid, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Déterminer la prévalence des allergies respiratoires et/ou cutanées chez le personnel des laboratoires d’analyses médicales.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale descriptive allant de novembre 2013 à mai 2014 portant sur le personnel des laboratoires d’analyses médicales du CHU de Tlemcen. Sont inclus dans notre étude tout le personnel qui présente des manifestations cliniques respiratoires et/ou cutanées déclenchées ou accentuées par le travail. On a procédé par une enquête initiale sur les lieux de travail, la soumission de trois questionnaires. Un examen clinique général pratiqué avec la demande d’avis spécialisés ORL, dermatologie et pneumologique. L’enregistrement de la courbe débit–volume au moyen d’un EFR et la pratique des tests cutanés. La saisie des données et leur analyse ont été faites sur logiciel SPSS.

Résultats

Au total, 229 sujets ont participé à l’enquête, d’âge moyen est de 33,8±1 ans, une nette prédominance féminine (84 %). L’ancienneté au poste de travail est de 8,9±9 ans. Au total, 69 sujets (30,2 %) présentent une allergie respiratoire et/ou cutanée, le laboratoire d’anatomie pathologique, de bactériologie et d’hémobiologie représentent les services qui ont le nombre le plus élevé des sujets allergiques avec un pourcentage de 18,57 % pour chaque laboratoire.

Discussion

Quarante-huit personnels, soit (79,7 %), évoquent isolément ou en association une rhinite allergique, l’eczéma est présent chez (42 %) cas, de l’asthme chez (8,7 %). Le port de gants en latex poudrés, le lavage fréquent des mains et l’utilisation quotidienne de désinfectants sont responsables d’un prurit des mains chez 72,5 %. La spirométrie réalisée chez 47 personnes est revenue normale chez 38 cas. Les prick-tests réalisés chez 33 sujets sont positifs aux pneumallergènes et latex pour 19 agents. Les patch-tests réalisés chez 26 sujets, trois sont positifs au formaldéhyde.

Conclusion

Les résultats obtenus sont prévisibles et les taux de prévalences sont les mêmes retrouvées dans les études faites chez le personnel soignant, ce qui signifie que le risque allergique est présent dans toutes les structures sanitaires. Il est important donc d’accorder l’attention nécessaire à l’identification du risque allergique, et les facteurs de risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 241-242 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Gianotti–Crosti post-vaccinal : une manifestation d’hypersensibilité retardée aux vaccins
  • G. Gourier, F. Delcroix, F. Hacard, A. Nosbaum, F. Bérard, J.F. Nicolas
| Article suivant Article suivant
  • Influence de la saison sur les résultats des tests épicutanés
  • H. Aroui, A. Brahem, S. El Guedri, A. Gaddour, I. Kacem, M. Maoua, H. Kalboussi, O. El Maalel, S. Chatti, F. Dabbebi, N. Mrizek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.