S'abonner

Prévalence de la dermatite de contact allergique au méthyldibromoglutaronitrile dans une région du centre tunisien - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.059 
H. Aroui , M. Maoua, S. El Guedri , M. Hafsia, A. Aloui, I. Kacem, A. Brahem, H. Kalboussi, O. El Maalel, S. Chatti, N. Mrizek
 Service de médecine du travail, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

Le méthyldibromoglutaronitrile a été un des conservateurs les plus fréquemment responsables de dermatite de contact.

Méthodes

Étude rétrospective descriptive portant sur tous les cas de dermatite de contact au méthyldibromoglutaronitrile confirmés par test épicutané et colligés au service de médecine du travail du CHU Farhat Hached de Sousse du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2015.

Résultats

La prévalence de la dermatite de contact allergique au méthyldibromoglutaronitrile était de 4,5 % (n=37) avec une augmentation de 1,7 % en 2011 à 5,4 % en 2015. L’âge moyen de notre population était de 49,7±14,7 ans. Le sex-ratio était de 1,31. La main était la localisation la plus fréquente des lésions avec 22 cas, soit 59,45 %. Les allergènes les plus fréquemment associés à une dermatite de contact allergique au méthyldibromoglutaronitrile étaient le Baume de Pérou dans 4 cas, le sulfate de nickel dans 3 cas et le méthylchloroisothiazolinone/méthylisothiazolinone dans 3 cas. La pertinence actuelle était détectée chez au moins 45,94 % des patch-tests positifs.

Discussion

La prévalence de la dermatite de contact allergique au méthyldibromoglutaronitrile dans notre étude est concordante avec les études européennes datant avant la survenue de la réglementation interdisant l’utilisation de ce conservateur dans les produits cosmétiques [1, 2]. Vigan M. stipule que depuis son interdiction, le taux de sensibilisation au méthyldibromoglutaronitrile a diminué considérablement et que sa présence en batterie standard pourrait être discutée [3].

Conclusion

En Tunisie, le niveau de sensibilisation croissante du méthyldibromoglutaronitrile reste un sujet de préoccupation qui exige des mesures préventives à prendre pour atténuer le problème.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 242 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence de la saison sur les résultats des tests épicutanés
  • H. Aroui, A. Brahem, S. El Guedri, A. Gaddour, I. Kacem, M. Maoua, H. Kalboussi, O. El Maalel, S. Chatti, F. Dabbebi, N. Mrizek
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des réactions d’hypersensibilité au tocilizumab : une série de 4 patients
  • P. Tétu, A. Hamelin, P. Moguelet, A. Barbaud, A. Soria

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.