S'abonner

Une chéilite mystère… - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.069 
L. Fleurentin , F. Brault, C. Poreaux, J.L. Schmutz
 Département de dermatologie et allergologie, CHU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Résultats

Une patiente de 38 ans consultait pour une chéilite de la lèvre supérieure, œdémateuse et fissuraire, évoluant depuis plusieurs semaines, sans facteur déclenchant identifié. Elle avait pour seul antécédent une notion d’allergie au nickel n’ayant pas fait l’objet d’un bilan allergologique et ayant abouti à l’éviction du nickel dans sa vie quotidienne. Elle n’avait aucun traitement habituel et n’appliquait aucun topique. Des tests épicutanés étaient réalisés avec la batterie standard européenne, une batterie chéilite et le dentifrice habituel de la patiente. Le patch-test au nickel était positif à un croix à 96h, les autres patch-tests étaient négatifs. Ce test était initialement considéré comme non pertinent, la patiente évitant tout contact avec le nickel. Devant l’absence d’amélioration malgré les soins locaux, un interrogatoire policier a été repris : la patiente révélait alors un sevrage tabagique avec utilisation d’une cigarette électronique (CE). Un spot-test a été réalisé sur l’embout de sa CE, se révélant positif et indiquant donc la présence de nickel en contact direct avec ses lèvres. Il s’agissait donc d’une chéilite par allergie de contact au nickel de la CE dont l’éviction a permis la régression complète des symptômes.

Discussion

Depuis 1994, les objets en contact avec la peau qui contiennent du nickel sont soumis à une réglementation européenne. Le taux maximal de nickel autorisé est de 0,5μg/cm2/sem. De nouvelles sources de nickel tendent à émerger et ne sont pas encore soumises à cette directive, comme la CE. Il faut savoir évoquer un eczéma de contact au nickel de la CE devant des eczémas des mains, ou encore des chéilites inexpliquées. Les parfums des CE étaient déjà connus pour être à l’origine de sensibilisation de contact, mais il faut désormais penser que l’objet lui-même peut être incriminé. La prévalence de l’utilisation de la CE étant en constante augmentation, l’allergie de contact au nickel de la CE risque de devenir une affection fréquente. Se pose alors la question d’inscrire cette nouvelle source de nickel dans la liste des objets soumis à réglementation.

Conclusion

Nous rapportons le cas d’une chéilite par allergie de contact au nickel de la CE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 246 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un eczéma qui ne manque pas d’air…
  • L. Fleurentin, C. Poreaux, J. Waton, J.L. Schmutz
| Article suivant Article suivant
  • Erythème pigmenté fixe au fulvestrant confirmé par patch-tests
  • C. Broche, P. Pralong, H. Gil, M. Mousseau, C. Chatain, J.P. Jacquier, J. Charles, M.T. Leccia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.