S'abonner

Prévalence des allergies cutanées professionnelles dans une menuiserie. Tizi Ouzou, Algérie - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.072 
A. Zatout 1, , A. Tibiche 2, A. Arib 3, I. Kerdja 4, A. Salah Mansour 5,
1 Médecine du travail, faculté médecine, CHU de Tizi Ouzou, Tizi Ouzou, Algérie 
2 Épidémiologie, faculté médecine, CHU de Tizi Ouzou, Tizi Ouzou, Algérie 
3 Médecine travail, faculté médecine, CHU de Tizi Ouzou, Tizi Ouzou, Algérie 
4 Cabinet médical d’allergologie, Azazga, Tizi Ouzou, Algérie 
5 Cabinet médical d’allergologie, médecine interne, faculté médecine, CHU de Tizi Ouzou, Azazga, Algérie 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

En milieu professionnel, les allergies cutanées sont fréquemment observées dans les menuiseries. Les travailleurs sont exposés à plusieurs facteurs allergisants, notamment les poussières de bois. Celles-ci induisent des microtraumatismes prédisposant ainsi aux phénomènes de sensibilisation. Elles constituent l’une des causes d’inaptitude au travail.

Méthodes

Étude descriptive ayant porté sur des travailleurs d’une menuiserie. Les données étaient collectées sur des fiches auto-administrées. Une définition des critères d’inclusions des allergies cutanées était retenue. Les tâches observées : usinage de bois (manuel et machines à bois). Bois utilisés : pin et hêtre. Produits manipulés : colles, vernis.

Résultats

Cent soixante-cinq travailleurs étaient examinés, l’âge moyen était 41±10 ans, l’ancienneté moyenne était de 16±11 ans, tous de sexe masculin (100 %). La variété du bois utilisée était le pin et le hêtre (90,9) %. Une fraction des travailleurs (34 %) étaient en contact avec les produits chimiques (colles et vernis). La tranche d’âge 40–59 ans représentait 83,3 %. La prévalence des allergies cutanées était de 7,3 %. Les opérateurs machine presse, les monteurs et les sculpteurs étaient les plus touchés avec des taux de prévalence respectifs de 22,2 %, 18,1 % et de 9,0 %.

Discussion

Dans l’industrie du bois plusieurs allergènes peuvent être observés, notamment le tanin et les essences. La manipulation du bois et son contenu pourraient expliquer la survenue de l’allergie dont les lésions d’irritation peuvent prédisposer les travailleurs à des phénomènes de sensibilisation. Les prévalences observées dans cette population, varient de 9,0 % à 22,2 % qui semblent élevées.

Conclusion

Les allergies cutanées sont fréquentes dans une menuiserie. Les postes de presse machine, de monteurs et de sculpteurs sont des postes de travail à haut risque d’atteinte cutanée. La prévention collective et individuelle adaptée est recommandée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 247 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SDRIFE : description clinique, histologique, biologique, et explorations allergologiques, à partir d’une série de 13 cas
  • T. De Risi-Pugliese, A. Hamelin, H. Gaouar, A. Barbaud, A. Soria
| Article suivant Article suivant
  • Sensibilisation immédiate aux moisissures et aux levures chez les patients souffrant de maladies respiratoires allergiques (AR) par rapport à ceux atteints de dermatite atopique de la tête et du cou (DA)
  • B. Dezfoulian, E. Lebas, A.F. Nikkels

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.