S'abonner

Apport et intérêt de la double lecture dans l’interprétation des tests épicutanés à la batterie standard européenne - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.075 
M.M. Hayouni , O. El Mâalel, N. Belhadj, M. Bouhoula, H. Aroui, I. Kacem, S. El Guedri, M. Maoua, A. Brahem, H. Kalboussi, S. Chatti, N. Mrizek
 Service de médecine de travail, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les dermatites allergiques de contact sont actuellement reconnues comme un problème clinique et thérapeutique important. Les tests épicutanés restent la technique de référence pour le diagnostic étiologique de ces dermatites.

Méthodes

Il s’agit d’une étude épidémiologique concernant une population des 134 patients adressés au cours de l’année 2008, au service de médecine de travail du CHU Farhat Hached Sousse pour une dermatite de contact explorée par des tests épicutanés à la BSE et ayant bénéficié d’une double lecture du test à 48h et à 96h.

Résultats

Durant la période de l’étude, 6432 réactions ont été interprétées après 48h et 96h de l’application des tests dont 252 ont été positives (3,9 %). Sept allergènes ont plus tendance à apparaître qu’à disparaître à 96h dont les plus fréquents ont été : le cobalt, le nickel, le bichromate de potassium, la néomycine et le mercaptobenzothiazole. La perte de réactions positives lors de la lecture à 96h a été observée pour 9 allergènes. Cette perte a été de 100 % pour 4 allergènes : la benzocaine, le clioquinol, le lactone-mix et la primine. Ces différentes constatations ainsi que les données de la littérature nous conduisent à proposer l’indication et la recommandation d’une 2e lecture des patch-tests à 96h pour les métaux et la néomycine. En ce qui concerne les corticoïdes, nous proposons de retarder la lecture du patch-test à plus d’une semaine après sa mise en place. Une seule lecture, à 48h est suffisante pour les allergène « rapides » : la benzocaine, le clioquinol, le lactone-mix et la primine.

Discussion

L’étude de Carlson en 2010 a conclu à l’intérêt de la double lecture à j2 et j4 avec une possible lecture à j7 si la réaction est douteuse. Celle de Madsen en 2013 a conclu de l’intérêt de la double lecture à j3 et j4.

Conclusion

L’apport de la double lecture dans l’interprétation des tests épicutanés reste relatif et ce en fonction de plusieurs facteurs notamment le type d’allergène : allergènes rapides ou allergènes tardifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 248 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Erythème pigmenté fixe bulleux : une série hospitalière
  • A. Zaouk, M. Chaabani, F. Ben Salem, S. Ben Jannet, H. Hammami, S. Kastalli, S. Fenniche
| Article suivant Article suivant
  • Toxidermie induite par phytothérapie (la châtaigne de terre ou talghouda)
  • O. Boudghene Stambouli, B. Sebbagh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.