S'abonner

Toxidermie induite par phytothérapie (la châtaigne de terre ou talghouda) - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.076 
O. Boudghene Stambouli , B. Sebbagh
 Laboratoire Toximed 32, faculté de médecine, université Aboubakr Belkaid, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Nous rapportons un cas de toxidermie par phytothérapie suite à la prise d’une châtaigne de terre « talghouda ».

Méthodes

B. Z. âgée de 50 ans présente un exanthème maculeux papuleux « EMP » prurigineux fébrile, sans altération de l’état général, touchant environ 75 % de la surface corporelle. L’éruption prurigineuse est polymorphe associant aux macules et papules érythémateuses des plaques urticariennes et un purpura des membres inférieurs.

Résultats

Dans l’interrogatoire, la patiente révèle qu’elle a pris huit jours auparavant une plante réduite en poudre mélangée au miel sous le nom de « talghouda », achetée chez un vendeur herboriste pour une simple angine sans autre prise médicamenteuse. La patiente a été hospitalisée à notre niveau, biologiquement il y’avait à la formule sanguine une hyperleucocytose à prédominance éosinophilique. Après un bon schéma de réhydratation, un traitement émollient, dermocorticoïde local et interdiction de toute prise médicamenteuse par voie orale, la patiente a présenté une bonne évolution avec régression presque totale des lésions, sans apparition de nouvelles autres lésions.

Discussion

La châtaigne de terre ou « talghouda » responsable dans notre observation, d’un exanthème maculeux papuleux est connue en botanique sous le nom de Bunium incrassatum de la famille des opiacées commune à tout le bassin méditerranéen, originaire d’Espagne, la malade en a eu recours pour ses vertus vantées par les herboristes en cas de troubles thyroïdiens et des angines. L’EMP reste la toxidermie la plus fréquente 50–95 %, survient 24heures à 10jours après le début du traitement responsable. L’EMP disparaît en une dizaine de jours après l’arrêt du médicament en cause.

Conclusion

Le recours à la phytothérapie d’une manière anarchique dans diverses pathologies est une pratique courante dans notre société. Chez notre patiente, la châtaigne de terre a été à l’origine d’un EMP dont l’évolution est généralement favorable après arrêt du facteur causant, mais parfois l’évolution peut prendre une tournure défavorable avec la survenue, d’un syndrome de Lyell, d’un Dress syndrome ou d’une érythrodermie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 248-249 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport et intérêt de la double lecture dans l’interprétation des tests épicutanés à la batterie standard européenne
  • M.M. Hayouni, O. El Mâalel, N. Belhadj, M. Bouhoula, H. Aroui, I. Kacem, S. El Guedri, M. Maoua, A. Brahem, H. Kalboussi, S. Chatti, N. Mrizek
| Article suivant Article suivant
  • Emergence du 1,3-diphenylguanidine parmi les allergènes de la batterie standard européenne
  • M.A. Henchi, A. Omrane, C. Amri, L. Bouzgarrou, I. Rassas, M. Akrout, H. Belhadjali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.