Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Réaction d’hypersensibilité immédiate aux produits de contraste gadolinés : étude de la pertinence des tests cutanés - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.100 
A. Ducournau , F. Brault, C. Poreaux, A.C. Bursztejn, J.L. Schmutz, C. Mouton-Faivre
 Service de dermatologie-allergologie, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’incidence des réactions d’hypersensibilité immédiate (HI) aux produits de contraste gadolinés (PCG) varie entre 0,004 et 0,01 %. Les réactions d’HI sont de gravité variable.

L’objectif de notre étude était d’évaluer la pertinence des tests cutanés avec les PCG pour déterminer la nature allergique de l’HI et rechercher une sensibilité croisée entre les PCG.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, unicentrique de septembre 2012 à novembre 2017 au CHU de Nancy incluant les patients ayant bénéficié d’un bilan allergologique d’une réaction d’HI aux PCG. Les prick-tests (PT) et intra-dermoréactions (IDR) ont été réalisé conformément aux recommandations émises par l’ENDA et l’EAACI.

Résultats

Sur 117 patients vus pour suspicion d’allergie au PCG, 17 patients ayant présenté une réaction d’HI selon la classification de Ring et Messmer, ont été retenus.

Onze patients ont présenté une réaction de grade 1, 5 patients une réaction de grade 2 et un patient une réaction de grade 3.

Huit patients sur 17 avaient des IDR positives avec le PCG injecté : 6 parmi 11 grades I, 2 parmi 5 grades II ; le PT était positif chez l’unique patient ayant présenté une réaction de grade III.

Une sensibilité étendue aux autres PCG était observée chez 3 patients. Ces dernières ne concernaient que les molécules analogues sur le plan structural à savoir appartenant au groupe macrocyclique ou au groupe linéaire.

Conclusion

Cette étude montre l’intérêt des tests cutanés dans l’exploration des réactions d’HI aux PCG et souligne la nécessité d’une sélection drastique des patients à tester : seules les HI correspondant à un des grades de la classification de Ring et Messmer doivent être explorées. Les prick-tests doivent être réalisés dans les réactions graves sévères.

Malgré le peu de cas recensés, il apparaît que la recherche d’une sensibilisation étendue aux autres PCG révèle une sensibilité croisée intra classe : macrocyclique ou linéaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 258 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude prospective de l’exploration allergologique des réactions d’hypersensibilité aux produits de contraste iodés
  • N. Masson, A. Vial-Dupuy, J.E. Autegarden, H. Gaouar, E. Amsler, A. Barbaud, S. Chollet-Martin, P. Nicaise-Roland, A. Soria
| Article suivant Article suivant
  • Iodide Mumps après injection de produit de contraste iodé
  • A. Hamelin, J.E. Autegarden, T. Klejtman, A. Barbaud, A. Soria

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.