S'abonner

Difficultés du bilan d’hypersensibilité aux produits de contraste iodés (PCI). Étude rétrospective au CHU de Limoges - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.108 
F. Touraine 1, , E. Bellet-Fraysse 1, A. Boumedienne 2, H. Geniaux 3, P. Texier 4, P.O. Donnot 1, J. Sainte Laudy 2, C. Delaveau 1, B. Melloni 1
1 Pathologie respiratoire et allergologie, Limoges, France 
2 Immunologie, Limoges, France 
3 Pharmacologie, Limoges, France 
4 Allergologie, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La recherche d’une hypersensibilité aux PCI est une démarche fréquente, souvent négative, parfois décevante.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective sur 4 ans (2014–2017) avec 138 patients (dont un adolescent), par laquelle nous voulons souligner les difficultés de ce type de bilan. Pour tous les patients, des tests cutanées (IDR) et biologiques (IgE spécifiques, test d’activation des basophiles, test d’activation des lymphocytes, tryptase sérique) ont été réalisés avec 3 à 8 produits en fonction de la clinique. Le but était de guider le choix du radiologue. Tous les dossiers ont été discutés en réunion pluridisciplinaire (allergologue, immunologue, pharmacologue). Chaque patient a reçu ensuite un certificat mentionnant le bilan et les conseils.

Résultats

Dans 6 cas, le bilan est prédictif, toujours négatif. Les réactions rapportées sont toujours bénignes, majoritairement cutanées. L’accident date souvent de plusieurs années, les souvenirs imprécis, avec un manque d’information d’ordre médical (lettre, compte rendu). Pour 40 patients seulement le produit suspect est connu. Les IDR (intradermoréaction) sont négatives chez 102 personnes et positives en lecture immédiate chez 23 patients, mais lorsque le produit est connu, elles sont positives pour 7 patients sur 37. En cas de réaction retardée (16 patients), les IDR sont 7 fois positives avec de fréquentes réactions croisées si toxidermie. La biologie aide au diagnostic pour 4 patients, en cas de réaction retardée. La tryptase sérique est élevée 3 fois avec mastocytose confirmée pour un cas.

Conclusion

Le diagnostic d’hypersensibilité allergique aux PCI est difficile même si l’allergologue a maintenant plus d’informations sur la réaction et le produit en cause. Dans cette série, la biologie a été utile surtout en cas de réaction retardée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 261 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’hypersensibilité associé aux macrolides : une réalité. Étude réalisée à partir de la base nationale de pharmacovigilance (BNPV)
  • G. Veyrac, S. Savouroux, C. Joyau, C. Bernier, P. Jolliet
| Article suivant Article suivant
  • Urticaire de contact généralisée compliquée d’une réaction d’hypersensibilité immédiate sévère suite à l’application de perméthrine topique
  • L. Jelti, O. Bauvin, P. Joly, F. Tetart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.