S'abonner

Syndrome d’hypersensibilité associé aux macrolides : une réalité. Étude réalisée à partir de la base nationale de pharmacovigilance (BNPV) - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.107 
G. Veyrac 1, , S. Savouroux 1, C. Joyau 1, C. Bernier 2, P. Jolliet 1
1 Service de pharmacologie clinique, centre de pharmacovigilance, institut de biologie, CHU de Nantes, Nantes, France 
2 Service de dermatologie, CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Aucune étude dans la littérature scientifique n’évoque l’association entre les molécules appartenant à la famille des macrolides et apparentés et le syndrome DRESS. Nous avons analysé les cas de DRESS induits par ces molécules de la BNPV ainsi que ceux issus de la littérature.

Méthodes

Une requête a été effectuée dans la BNPV depuis la commercialisation des macrolides jusqu’au 31/12/2016 ainsi qu’une recherche bibliographique sur la base Medline. Nous avons exclu les cas sans atteinte organique et présentant moins de 1G/L d’éosinophiles et ceux pour lesquels le score Regiscar était inférieur à 3.

Résultats

La requête dans la BNPV a permis de retrouver 10 411 notifications mais seules 67 ont été retenues. Dans 12 cas, le macrolide était le seul médicament suspect. Les tests cutanés renseignés pour 20 dossiers étaient positifs dans 9 cas : 4 clindamycine (CL), 3 spiramycine (SP) et 2 pristinamycine (PR). Un focus a été réalisé concernant les 15 notifications où le macrolide est seul suspect et/ou avec des tests positifs : la moyenne d’âge était de 54 ans, le délai d’apparition était en moyenne de 7,5jours (1–34), la valeur moyenne des éosinophiles était de 3072/mm3, les atteintes systémiques concernaient principalement le rein et le foie, le délai de régression moyen était de 48j. Les recherches de PCR virales ont retrouvé : 7 EBV, 2 HHV6 et 1 HHV7. Dans la littérature, nous avons retrouvé 8 cas répondant aux critères d’inclusion.

Discussion

Les DRESS aux macrolides existent, les cas sont graves avec des scores REGISCAR élevés. La population est jeune sans prédominance de sexe. Ces cas sont superposables aux autres DRESS mais avec un délai d’apparition plus court et des atteintes rénales plus fréquentes. Les tests cutanés, intéressants pour explorer ces DRESS, n’ont été positifs que pour le macrolide incriminé et non pour l’ensemble des macrolides.

Conclusion

Les trois molécules les plus en cause sont la CL, la SP et la PR. Concernant la SP, cet effet n’est pas répertorié dans le résumé des caractéristiques du produit. L’association de DRESS aux macrolides ou apparentés est bien réelle et la méconnaissance de la responsabilité de cette classe doit être levée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 261 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment réaliser des intradermoréactions de carboxyméthylcellulose ?
  • S. Robert, S. Ménétré, C. Poreaux, F. Brault, E. Freling, B. Demore
| Article suivant Article suivant
  • Difficultés du bilan d’hypersensibilité aux produits de contraste iodés (PCI). Étude rétrospective au CHU de Limoges
  • F. Touraine, E. Bellet-Fraysse, A. Boumedienne, H. Geniaux, P. Texier, P.O. Donnot, J. Sainte Laudy, C. Delaveau, B. Melloni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.