S'abonner

Présence d’une voie d’activation des neutrophiles IgG-induite dans l’anaphylaxie médicamenteuse - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.115 
L. De Chaisemartin 1, , F. Jönsson 2, V. Granger 1, A. Gouel-Chéron 2, C. Gillis 2, F. Dib 3, P. Nicaise-Roland 1, C. Ganneau 4, M.T. Guinnepain 5, 6, M. Aubier 7, S. Bay 4, C. Neukirch 7, F. Tubach 8, D. Longrois 9, S. Chollet-Martin 1, P. Bruhns 2
1 UF auto-immunité et hypersensibilité, hôpital Bichat, AP–HP, Paris, France 
2 Department of immunology, unit of antibodies in therapy and pathology, Institut Pasteur, Paris, France 
3 Department of epidemiology and clinical research, Inserm, hôpital Bichat, AP–HP, Paris, France 
4 Département biologie structurale et chimie, unité de chimie des biomolécules, Institut Pasteur, Paris, France 
5 Service de médecine interne, Suresnes, France 
6 Service de pneumologie A, HUPNVS, hôpital Foch, Paris, France 
7 Service de pneumologie A, HUPNVS, hôpital Bichat, AP–HP, Paris, France 
8 INSERM, ECEVE, U1123, CIC 1421, 75013 Paris, France 
9 Département d’anesthésie-réanimation, HUPNVS, hôpital Bichat, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’anaphylaxie est une réaction d’hypersensibilité aiguë systémique dont le mécanisme classique fait intervenir des IgE spécifiques et la libération d’histamine par les mastocytes et les basophiles. Cependant, des données issues de modèles animaux suggèrent l’existence d’un mécanisme alternatif dépendant des IgG et de la libération de platelet-activating factor (PAF) par les monocytes/macrophages et les neutrophiles. Ce mécanisme n’a pu être montré chez l’homme que pour certains allergènes comme le dextran ou la protamine. Pour évaluer l’existence de ce mécanisme dans l’anaphylaxie médicamenteuse, nous avons réalisé une étude multicentrique sur des patients présentant une suspicion d’anaphylaxie aux curares.

Méthodes

Quarante-six patients et 86 témoins appariés ont été inclus prospectivement à partir de 10 départements d’anesthésie. Les IgE et IgG spécifiques anti-curares ont été mesurées par FEIA sur un ImmunoCAP 250. L’expression des récepteurs aux IgE et IgG sur les cellules circulantes et de marqueurs d’activation sur les neutrophiles ont été mesurés par cytométrie. Les neutrophil extracelllular traps (NET) et l’élastase circulants ont été mesurés par Elisa. L’activité de la PAF-acétylhydrolase (PAF-AH), un marqueur plasmatique inversement corrélé avec les concentrations de PAF, a été mesurée par méthode enzymatique.

Résultats

Chez les patients, des IgG anti-curares sont détectables et leur titre corrèle avec la sévérité du choc. Les marqueurs d’activation du neutrophile ainsi que l’élastase et les NET sont mesurables dès 30min après le début des symptômes, et l’activité de la PAF-AH est significativement plus faible par rapport aux témoins. Les marqueurs d’activation du neutrophile et la libération de PAF sont associés avec la sévérité de l’anaphylaxie et peuvent être observés chez des patients sans signe d’un mécanisme IgE-dépendant. Enfin, des IgG anti-curares isolées à partir de sérum de patient sont capables de déclencher l’activation des neutrophiles ex vivo en présence de curare.

Conclusion

Cette étude est en faveur d’un axe pathogénique IgG-neutrophile-PAF dans l’anaphylaxie aux curares chez l’homme, qui pourrait contribuer à la sévérité et expliquer certaines réactions non IgE médiées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 264 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Curares et anaphylaxie : données de pharmacovigilance sur une période de 13 ans
  • N. Petitpain, P.M. Mertes, S. Fedrizzi, K. Masmoudi, J. Cottin, C. Latarche, P. Gillet
| Article suivant Article suivant
  • Quantification des lymphocytes T mémoires spécifiques des curares dans le diagnostic de l’anaphylaxie peropératoire
  • L. De Chaisemartin, S. Baillard, F. Sahli, S. Petit, N. Gigant, A. Gouel-Chéron, B. Noël, S. Peltier, C. Neukirch, R. Bechara, P. Bruhns, F. Jönsson, D. Longrois, F. Tubach, M. Pallardy, D. Joseph, S. Chollet-Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.