S'abonner

Néosensibilisation multiple après un DRESS Syndrome induit par l’association triméthoprime-sulfaméthoxazole - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.120 
F. Zgolli , A. Zaiem, G. Lakhoua, S. Ben-Hammamia, I. Aouinti, O. Charfi, S. El-Aidli, S. Kastalli
 Tunisian national centre of pharmacovigilance, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le DRESS syndrome peut induire, de façon exceptionnelle, une néosensibilisation médicamenteuse. En effet les études récentes ont montré la possibilité de survenue de réactions d’hypersensibilité médicamenteuse à des médicaments non apparentés chimiquement chez des patients ayant développé un DRESS syndrome antérieurement.

Méthodes

Nous rapportons un cas de néosensibilisation au décours d’un Dress Syndrome.

Résultats

Madame TA, âgée de 45 ans a été admise pour une spondylodiscite lombaire. Elle a développé huit jours après avoir débuté une thérapie à base de triméthoprime-sulfaméthoxazole une éruption cutanée prurigineuse. L’examen cutané a montré une éruption purpurique limitée aux extrémités, un œdème facial, une lymphadénopathie cervicale et une fièvre. Les bilans biologiques ont objectivé une hyperleucocytose, une hyperéosinophilie et une cytolyse hépatique. L’évolution était favorable au bout de 15jours de l’arrêt du médicament. Trois semaines après, elle a développé, immédiatement à la fin de la première injection d’imipénème, une dyspnée aiguë. Un mois plus tard, elle a initié un traitement par métronidazole-spiramycine pour un abcès dentaire. Au bout de trois jours, elle a présenté une éruption maculopapuleuse limitée au thorax ayant disparu spontanément 24heures après l’arrêt du médicament.

Discussion

Le DRESS syndrome présenté initialement est scoré 5 (certain) selon le RegiSCAR groupe [1]. Cette patiente a développé une réaction d’hypersensibilité à l’imipénème puis à la métronidazole-spiramycine en un mois d’intervalle. Ces résultats suggèrent qu’elle a développé une néosensibilisation à ces médicaments après qu’elle ait présenté un DRESS syndrome à l’association triméthoprime-sulfaméthoxazole. Selon des études récentes, les patients aux antécédents de DRESS syndrome sont prédisposés à développer une néosensibilisation ultérieurement. Le mécanisme exact reste inconnu mais il semble être lié à l’activation non spécifique et massive du système immunitaire.

Conclusion

Une vigilance particulière est requise lors de la prescription de certains médicaments chez les patients aux antécédents de DRESS Syndrome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 266 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypersensibilité retardée aux produits de contraste iodés
  • A.V. Valeille, F.D. Delcroix, F.B. Berard, F.H. Hacard, J.F. Nicolas, A.N. Nosbaum
| Article suivant Article suivant
  • Hypersensibilité retardée aux héparines : faible sensibilité des tests cutanés et nécessité des tests sous-cutanés de réintroduction
  • M. Hacker, F. Berard, F. Hacard, F. Delcroix, J.F. Nicolas, A. Nosbaum

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.