S'abonner

Hospitalisation pour anaphylaxie en réanimation pédiatrique en France (2003–2013) : épidémiologie et facteurs de sévérité - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.131 
G. Pouessel 1, , F. Chagnon 2, C. Trochu 2, J. Labreuche 3, S. Lejeune 4, M. Recher 2, A. Deschildre 4, S. Leteurtre 2
1 Pédiatrie, Roubaix, France 
2 Réanimation pédiatrique, Lille, France 
3 Unité de biostatistiques, Lille, France 
4 Pneumologie et allergologie pédiatriques, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le nombre d’admissions hospitalières pour anaphylaxie augmente dans les pays développés, particulièrement chez l’enfant, alors que la mortalité semble stable. Il n’existe pas de données sur les cas d’anaphylaxie nécessitant une hospitalisation en réanimation chez l’enfant.

Méthodes

Étude prospective, multicentrique incluant tous les enfants (<18 ans) hospitalisés pour une anaphylaxie dans l’un des 32 centres de réanimation pédiatrique en France métropolitaine (2003–2013), sélectionnés avec les codes CIM10 évocateurs d’anaphylaxie, après validation des dossiers cliniques.

Résultats

Cent soixante-six (garçons : 54 %, âge moyen : 7,9±5,5 ans) patients ont été inclus. L’incidence était de 1,09/106 personnes/an (IC 95 % : 0,93–1,26 ; augmentation moyenne : 11 %/an). La fréquence d’hospitalisation en réanimation pédiatrique pour anaphylaxie était de 0,12 % (augmentation moyenne : 7 %/an) et le taux de survie de 98 % (3 décès). Il existait 2 pics de survenue, à l’âge préscolaire et l’adolescence. Les réactions étaient médicamenteuses (50 %) (antibiotiques : 26 % ; analgésiques : 9 % ; chimiothérapie : 9 %), alimentaires (37 %) (lait de vache : 30 % ; arachide : 27 % ; fruits à coque : 17 %), dues au latex (4 %) ou aux hyménoptères (4 %). Le lieu de la réaction allergique était : hôpital (65 % ; bloc opératoire : 27 %), domicile (23 %), milieu scolaire (4 %) ou restaurant (4 %) ; 30 % des réactions alimentaires survenaient lors d’un test de provocation orale. L’atteinte était hémodynamique (80 %), cutanéomuqueuse (79 %), respiratoire (61 %), neurologique (31 %) ou digestive (28 %) (grade 2 selon Ring : 23 %, grade 3 : 69 %, grade 4 : 8 %). Les antécédents d’allergie alimentaire (p<10−4), d’asthme (p<10−4), de dermatite atopique (p=0,02) étaient plus fréquents pour les cas d’anaphylaxie alimentaire versus médicamenteuse. Il n’existait pas de facteur de risque de réaction grave (réactions grades 3–4 versus grade 2).

Conclusion

Il s’agit de la 1re étude nationale analysant les cas pédiatriques d’anaphylaxie admis en réanimation. Nous confirmons l’augmentation de l’incidence des cas d’anaphylaxie, la faible mortalité, l’importance des causes médicamenteuses mais aussi de l’atopie et l’asthme pour les réactions alimentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 270 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du sommeil des patients souffrant de rhinite allergique
  • S. Daboussi, S. Mhamedi, C. Aichaouia, Z. Motemri, M. Khadraoui, R. Cheikh
| Article suivant Article suivant
  • Quand l’allergie alimentaire n’en est pas une : deux cas de déficit congénital en saccharase-isomaltase (DCSI)
  • S. Bonjour, S. Berthet, C. Desaldeleer, M. Donato, T. Bourrier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.