S'abonner

Réponse IgG(4), événements infectieux précoces et allergie au lait de vache - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.137 
A. Carsin 1, , M. Avias 2, B. Sterling 3, C. Agabriel 4, S. Pinchemel 2, C. Chartier 2, J.L. Mege 2, J. Vitte 2
1 Unité de pneumo-allergologie pédiatrique, Aix-Marseille université, hôpital Timone Enfants, AP–HM, Marseille, France 
2 Aix-Marseille université, IRD, APHM, MEPHI, IHU-méditerranée infection, Marseille, France 
3 Cabinet de pédiatrie, Marseille, France 
4 Service de pédiatrie multidisciplinaire, Aix-Marseille université, hôpital Timone, AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’allergie aux protéines du lait de vache (APLV) peut débuter dès le premier mois de vie, lorsque le nourrisson possède principalement des IgG(4) d’origine maternelle. Le lien entre IgG(4) spécifiques, la synthèse d’IgE de même spécificité et l’expression clinique d’une allergie reste controversé. Nous avons recherché une association entre les IgG(4) spécifiques du LV et de la bêtalactoglobuline (BL) et l’apparition d’une APLV chez le nourrisson de moins de 30jours.

Méthodes

Étude rétrospective chez 24 nourrissons de moins de 30jours reçus aux urgences pédiatriques pour des tableaux évoquant une APLV : vomissements, œdèmes, urticaire, évolution staturo-pondérale insuffisante, diarrhée, rectorragies. Les nourrissons ont bénéficié d’un dosage des IgE PLV et d’IgG et IgG4 contre le LV et la BL (ImmunoCAP), puis d’au moins une consultation de suivi.

Résultats

Chez 16 enfants (67 %), le diagnostic d’APLV a été retenu à la consultation initiale. L’âge (médiane 20jours chez non APLV, 21 chez APLV, p=0,2) et le sexe (75 % garçons chez non APLV, 63 % chez APLV) ne différaient pas. La présence concomitante d’une infection attestée (p=0,05) et/ou la notion d’une infection fœto-maternelle avec antibiothérapie périnatale (p=0,03), des antécédents familiaux d’allergie (p=0,05) étaient plus fréquents chez les APLV. Les titres d’IgG contre le LV et la BL, première PLV à induire des IgE chez le nourrisson, étaient plus élevés chez les APLV (médianes IgG LV 82,5mgA/L et 61,9mgA/L, p=0,05 ; IgG BL 39,7 et 1,9mgA/L, p=0,05). La prise d’antibiotiques était corrélée au titre d’IgG4 contre la BL (rho Pearson 0,52, p=0,02). La présence d’une infection au moment du diagnostic d’APLV était corrélée au titre d’IgG4 contre le LV (rho=0,49, p=0,03).

Discussion

Nous rapportons des titres d’IgG contre le LV et la BL plus élevés chez les nourrissons APLV de moins de 1 mois par rapport aux non APLV de même âge. La survenue d’événements infectieux précoces est corrélée à des titres plus élevés d’IgG4 contre le LV et la BL.

Conclusion

Ces résultats suggèrent que les IgG spécifiques d’origine maternelle et la perturbation précoce du microbiote pourraient favoriser l’apparition d’APLV chez le très jeune nourrisson.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 273 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Alimentation lactée à 2 mois et incidence des allergies pendant les deux premières années de vie dans la cohorte nationale ELFE
  • C. Davisse-Paturet, C. Raherison, K. Adel-Patient, A. Chauveau, C. Bois, M.N. Dufourg, S. Lioret, M.A. Charles, B. De Lauzon-Guillain
| Article suivant Article suivant
  • Les réactions cutanées retardées et bénignes aux bêta-lactamines chez l’enfant : qu’en est-il de l’exploration ?
  • L. Sekfali, K.N. Benhalla

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.