S'abonner

Efficacité et tolérance de fluticasone furoate (FF/VI) en une prise par jour vs CSI/LABA en deux prises par jour chez des patients asthmatiques non contrôlés : essai contrôlé, randomisé en ouvert (étude FREGATE) - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.148 
P.D. Devillier 1, , M.H. Humbert 2, A.B. Boye 3, A.N. Nicholls 4, Z.A. Antoun 5, L.S. Spinu 5, J.M. Grouin 6
1 UPRES EA220, département des maladies des voies respiratoires, hôpital Foch, université Paris-Saclay, Suresnes, France 
2 Université Paris-Sud, faculté de médecine, université Paris-Saclay, Le Kremlin Bicêtre, France 
3 Nouvelles cliniques nantaises, Nantes, France 
4 GSK Stockley Park, Uxbridge, Royaume-Uni 
5 GSK France, Rueil-Malmaison, France 
6 Université de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’objectif majeur de la prise en charge de l’asthme est le maintien de son contrôle. L’étude Fregate a évalué l’effet sur le contrôle de l’asthme de la 1re association fixe (FF/VI) en 1 prise par jour. C’est un essai de 6 mois, randomisé en ouvert, ayant évalué l’efficacité et la tolérance de FF/VI en 1 prise par jour comparé aux CSI/LABA en 2 prises par jour (propionate de fluticasone/salmétérol, PF/S et budésonide/formotérol, BUD/F) chez des patients asthmatiques non contrôlés par un CSI seul.

Méthodes

Des patients adultes avec un asthme diagnostiqué depuis1 an et ayant un score 15ACT<20 étaient éligibles. Le critère de jugement principal était la variation du score ACT total par rapport à l’inclusion à la semaine 12. Au total, 423 patients ont été randomisés en France et en Allemagne.

Résultats

La variation vs l’inclusion du score ACT à la semaine 12 était 3,6 points avec FF/VI et 2,8 points avec les CSI/LABA, différence 0,8 (population ITT). La non-infériorité étant prouvée (marge −1,5), la supériorité de FF/VI vs CSI/LABA a été démontrée avec une amélioration statistiquement significative de l’ACT à la semaine 12 de 0,8 points (IC 95 % [0,1 ; 1,5], p=0,033). La différence à 12e semaine entre FF/VI vs BUD/F était 1,0 (IC 95 % [0,1 ; 1,9] ; p=0,022) statistiquement significative et vs FP/S 0,6 (IC 95 % [–0,3 ; 1,4] ; p=0,180). La non-infériorité a été confirmée à la 24e semaine pour toutes les comparaisons. La proportion de patients utilisant correctement l’inhalateur aux semaines 12 et 24 était élevée (>93 %) et comparable entre les 2 bras. Les pourcentages de répondeurs à 12 semaines (ACT20 ou augmentation3 points) étaient dans le bras FF/VI et CSI/LABA respectivement : 74 % vs 69 % (OR 1,45 ; IC 95 % [0,91 ; 2,30], p=0,122) et à 24 semaine : 81 % vs 76 % (OR 1,49 ; IC 95 % [0,88 ; 2,51], p=0,137). Sur l’ensemble des autres critères évalués (VEMS, AQLQ, EQ-5D, MARS-A, observance, exacerbations sévères) FF/VI était comparable aux CSI/LABA.

Conclusion

L’étude Fregate a démontré la non-infériorité, puis la supériorité de FF/VI en 1 prise/jour sur le contrôle de l’asthme à 12 semaines vs les CSI/LABA en 2 prises/jour chez des patients asthmatiques insuffisamment contrôlés par un CSI seul et un profil de tolérance similaire aux CSI/LABA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 277-278 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation des dommages au niveau de l’ADN lymphocytaire chez les patients asthmatiques adultes
  • Z. Tabka, A. Ben Anes, A. Abbassi, S. Bchir, H. Ben Nasr, A. Garrouche, K. Chahed
| Article suivant Article suivant
  • Profil allergénique des patients présentant une allergie respiratoire dans le Nord-Ouest tunisien en fonction de l’âge
  • I. Moussa, H. Racil, G. Laaribi, Z. Souissi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.