S'abonner

Profil épidémiologique de l’asthme professionnel dans le gouvernerat de Zaghouane. À propos des cas colligés sur une période de 5 ans - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.146 
S. Chatti 1, , S. El Guedri 1, , M. Marnaoui 2, A. Brahem 1, H. Kalboussi 1, I. Kacem 1, M. Maoua 1, O. El Maalel 1, N. Mrizek 1
1 Service de médecine du travail, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
2 Inspection médicale régionale du travail, Zaghouene, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme professionnel (AP) compte parmi les pathologies respiratoires les plus fréquentes en milieu du travail. Les agents responsables ne cessent de se diversifier en nature et d’augmenter en nombre.

Objectifs

Étudier les caractéristiques sociodémographiques et professionnelles des patients présentant un AP et en évaluer les agents étiologiques.

Méthodes

Étude épidémiologique rétrospective, descriptive et exhaustive portant sur tous les cas d’AP déclarés auprès de l’Inspection Médicale Régionale de Travail du gouvernerat de Zaghouan durant une période de 5 ans (2012–2016).

Résultats

Au total, 165 cas d’AP ont été colligés. L’incidence annuelle de l’AP est estimée à 73,3 nouveau cas par 100 000 travailleurs. L’âge moyen était de 41,5±6,7 ans avec un sex-ratio de 0,17. Plus des trois quarts (80,6 %) des cas d’AP déclarés exerçaient dans le secteur de l’industrie automobile. Les isocyanates représentaient l’agent étiologique le plus incrimé (77 %) devançant les cyanoacrylates et les poussières textiles végétales avec 9,1 % et 4,2 % respectivement.

Discussion

L’enquête nationale tunisienne menée entre 2000 et 2008 estime l’incidence annuelle de l’AP à 24,4 nouveau cas/1 million de travailleurs dans le secteur privé [1] et elle est de 733,3 nouveau cas/1 million de travailleurs dans notre étude. En Filande, la boulangerie et la peinture sont les 2 secteurs les plus pourvoyeurs d’AP et en France les 3 agents en tête de liste des asthmogènes en milieu professionnel sont la farine, les isocyanates et le latex [2]. Dans notre étude, c’est le secteur de l’automobile et les isocyanates qui sont les plus pourvoyeurs d’AP.

Conclusion

Notre enquête a permis d’identifier les agents étiologiques les plus incriminés dans la genèse de l’AP dans la région de Zaghouan. Une stratégie préventive en collaboration avec les différents intervenants s’impose afin de réduire la prévalence et l’incidence de l’AP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 277 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse rétrospective longitudinale en vie réelle montrant l’évolution naturelle à long terme de l’asthme chez des patients allergiques aux pollens de graminées traités par comprimés d’immunothérapie sublinguale
  • P. Demoly, P. Devillier, X. Ansolabehere, F. Maurel, M. Molimard
| Article suivant Article suivant
  • Evaluation des dommages au niveau de l’ADN lymphocytaire chez les patients asthmatiques adultes
  • Z. Tabka, A. Ben Anes, A. Abbassi, S. Bchir, H. Ben Nasr, A. Garrouche, K. Chahed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.