S'abonner

Evaluation des dommages au niveau de l’ADN lymphocytaire chez les patients asthmatiques adultes - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.147 
Z. Tabka 1, , A. Ben Anes 2, A. Abbassi 3, S. Bchir 2, H. Ben Nasr 2, A. Garrouche 2, K. Chahed 2
1 Hôpital fahrhat hached, Sousse, Tunisie 
2 Unité de recherche UR12ES06, physiologie de l’exercice et physiopathologie de l’intégré au moléculaire « biologie, médecine et santé » faculté de médecine de Sousse, Sousse, Tunisie 
3 Caisse nationale d’assurance maladie, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le stress oxydant joue un rôle crucial dans la pathogenèse de l’asthme. Les objectifs de ce travail sont d’identifier la dégradation de l’ADN lymphocytaire chez des asthmatiques et des témoins par le test de comète et d’analyser l’association avec certains marqueurs du stress oxydant.

Méthodes

L’étude porte sur 30 patients asthmatiques et 30 contrôles. Les variables ventilatoires ont été mesurées par spirométrie. Les marqueurs du stress oxydant (NO, péroxynitrite, glutathione réduit :GSH, thiols totaux :TSH, vitamine C, glutathione peroxydase, superoxyde dismutase et catalase) ont été mesurés par colorimétrie de même que la peroxydation lipidique. La détection des lésions primaires de l’ADN a été réalisée par le test de comète sur ADN lymphocytaire à l’aide du logiciel OpenComet. La sévérité du dommage est estimée par le produit de la longueur de la queue par la quantité d’ADN (tail moment) et du pourcentage d’ADN dans la queue (tail DNA %).

Résultats

La dégradation de l’ADN lymphocytaire et le taux de fragmentation sont significativement élevés chez les asthmatiques par rapport aux contrôles. Il en est ainsi pour les marqueurs du stress oxydant. Une corrélation négative entre le GSH et le tail moment a été observée (p<0,01). Aucune corrélation significative n’a été observée avec les autres paramètres (p>0,05). Une baisse significative des défenses anti-oxydantes (GSH-Px, de TSH, vitamine C et NO plasmatique) est observée chez les asthmatiques.

Discussion

L’altération de la balance redox chez les asthmatiques induit l’augmentation de la fragmentation de l’ADN et de la peroxydation lipidique associées à une diminution des défenses antioxydantes. Les dommages de l’ADN résulteraient des effets des radicaux libres issus des cellules inflammatoires [1].

Conclusion

La ragmentation de l’ADN chez les asthmatiques serait liée aux effets délétères des radicaux libres générés par les cellules inflammatoires. La peroxydation lipidique associée à une diminution des défenses antioxydantes constituent des facteurs de risque dans l’évolution de l’asthme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 277 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique de l’asthme professionnel dans le gouvernerat de Zaghouane. À propos des cas colligés sur une période de 5 ans
  • S. Chatti, S. El Guedri, M. Marnaoui, A. Brahem, H. Kalboussi, I. Kacem, M. Maoua, O. El Maalel, N. Mrizek
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance de fluticasone furoate (FF/VI) en une prise par jour vs CSI/LABA en deux prises par jour chez des patients asthmatiques non contrôlés : essai contrôlé, randomisé en ouvert (étude FREGATE)
  • P.D. Devillier, M.H. Humbert, A.B. Boye, A.N. Nicholls, Z.A. Antoun, L.S. Spinu, J.M. Grouin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.