S'abonner

Profil allergénique des patients présentant une allergie respiratoire dans le Nord-Ouest tunisien en fonction de l’âge - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.149 
I. Moussa 1, , H. Racil 2, G. Laaribi 3, Z. Souissi 3
1 Service de pneumologie pavillon 2, hôpital Abderahmen Mami Ariana, Tunis, Tunisie 
2 Service de pneumologie pavillon 2, hôpital Aberahmen Mami Ariana, Tunis, Tunisie 
3 Hôpital régional de Siliana, Siliana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les allergies respiratoires sont en augmentation dans le monde notamment chez les enfants et les adolescents. Cette augmentation est due principalement à la charge allergénique environnementale accrue.

Notre but est de décrire le profil allergénique des patients présentant une allergie respiratoire et leur variation en fonction de l’âge.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 105 dossiers de patients consultant pour une allergie respiratoire, ayant eu des prick-tests et suivis à la consultation d’allergologie de l’hôpital régional de Siliana entre 2006 et 2014.

Nous avons regroupé en fonction de l’âge, les patients présentant des tests cutanés positifs en 3 groupes : G1 : les enfants (âge<10 ans). G 2 : grands enfants et adolescents (âge entre 10 et 18 ans) et G3 : Les adultes (âge>18 ans).

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 28 ans [4 à 70 ans]. Une légère prédominance féminine a été notée (56 %). Un terrain atopique a été noté dans 14 % des cas et 30 % des patients vivaient dans un habitat humide. L’asthme a été noté chez 88 % des patients et la rhinite chez 74,3 % des patients. Les prick-tests se sont révélés positifs chez 61 patients soit dans 58 % des cas : (G1 : 6 patients, G2 : 10 patients, G3 : 45 patients). Les acariens étaient les allergènes les plus incriminés dans les 3 groupes dans respectivement 83,3 %, 60 % et 82,2 % des cas avec p=0,28. La sensibilisation aux phanères du chat (16,7 %, 30 % et 1 % respectivement) et aux graminées (16,6 %, 40 %, 8,9 %) avec une différence significative pour le G2 (p=0,009 et p=0,038). Il n’a pas été noté de différence significative pour les autres allergènes en fonction des tranches d’âge.

Conclusion

Les allergènes les plus incriminés dans l’allergie respiratoire dans le Nord-Ouest de la Tunisie sont les acariens quel que soit l’âge. La sensibilisation aux phanères du chat et aux graminées est fréquente chez le grand enfant et l’adolescent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 278 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance de fluticasone furoate (FF/VI) en une prise par jour vs CSI/LABA en deux prises par jour chez des patients asthmatiques non contrôlés : essai contrôlé, randomisé en ouvert (étude FREGATE)
  • P.D. Devillier, M.H. Humbert, A.B. Boye, A.N. Nicholls, Z.A. Antoun, L.S. Spinu, J.M. Grouin
| Article suivant Article suivant
  • Asthme et dépression
  • A. El Ismaili, A. Thouil, B. Amara, M. Serraj, M. El Biaze, M.C. Benjelloun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.