S'abonner

Impact d’un traitement par un comprimé d’immunothérapie sublinguale aux pollens de 5 graminées sur la rhinite allergique aux pollens de graminées et l’évolution naturelle de l’asthme : analyse à long terme en vie réelle en France - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.159 
P. Devillier 1, , P. Demoly 2, , X. Ansolabehere 3, I. Bardoulat 3, M. Molimard 4
1 UPRES EA220, hôpital Foch, Suresnes, France 
2 Département de pneumologie et addictologie, hôpital Arnaud-de-Villeneuve, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
3 Real-World Insights department, IQVIA, La Défense, France 
4 Département de pharmacologie, université de Bordeaux, Inserm CR1219, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les données de délivrances de traitements de patients allergiques aux pollens de graminées ont été analysées pour évaluer l’efficacité à long terme de l’immunothérapie allergénique sublinguale (ITSL) sur la rhinite allergique (RA) et l’asthme.

Méthodes

En utilisant les données IMS LTD issues de 7300 pharmacies de ville en France, deux cohortes de patients souffrant de RA ont été comparées : un groupe de 1099 patients traités par ITSL : comprimés Oralair® (OA) et/ou Grazax® et un groupe témoin (27°475 patients). Cette sous-analyse porte sur la survenue d’un asthme chez les patients traité par OA sans antiasthmatiques en période de référence (pré-index), et l’évolution de l’asthme chez les patients ayant déjà un asthme en période pré-index.

Résultats

La durée moyenne de traitement par Oralair® était de 6,3 mois par an, conforme aux recommandations et sur 2 saisons ou 3 saisons. Le nombre moyen de traitements pour la RA délivrés par patient/année, en période pré-index était de 6,7±5,9 dans le groupe ITSL OA vs 9,6±7,7 dans le groupe témoin, diminuant après ITSL à 2,6±4,2 pour le groupe ITSL OA mais stable dans le groupe témoin (8,6±8,1). Parmi les patients sans antiasthmatiques en période pré-index, un asthme est survenu chez 12,1 % des patients ITSL OA et 15,8 % des témoins sur la période de traitement puis lors du suivi 4 fois moins chez les patients Traités (1,2 %) que chez les patients témoins (5,8 %). Chez les patients asthmatiques, le nombre moyen de délivrances d’antiasthmatiques en période pré-index était plus faible chez les patients ITSL OA : 4,7±4,6 (vs 8,1±7,9 pour le groupe témoin) et en période de traitement (groupe ITSL OA 4,1±5,4 vs groupe témoin 10,2±9,5) puis après ITSL il diminue pour le groupe ITSL OA : 2,3±4,1 (vs 7,2±9,0 groupe témoin).

Conclusion

Cette analyse des délivrances de traitements aux patients allergiques aux pollens de graminées confirme l’efficacité à long terme des comprimés Oralair sur la rhinite allergique et a mis en évidence une réduction des délivrances de traitements antiasthmatiques et suggère que l’aggravation de la rhinite allergique par la survenue d’un asthme est moins fréquente chez ces patients traités par Oralair.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 281 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation entre la prescription de bronchodilatateur de courte durée d’action (BD-CDA) et pollens dans la population générale à Clermont-Ferrand sur 5 ans
  • N.A. Adrouche, D.C. Caillaud
| Article suivant Article suivant
  • Asthme multi-allergique est associé avec une réponse complète et précise à l’omalizumab
  • L. Sesé, M. Schneider, M. Bourgoin, P. Saint-Pierre, N. Lambert, T. Guiddir, R. Couderc, F. Amat, J. Just

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.