S'abonner

Le rôle du rapport polynucléaire neutrophile–lymphocyte dans la sévérité et le pronostic de l’exacerbation d’asthme - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.162 
A. Hedhli , A. Taboubi, S. Cheikhrouhou, A. Slim, S. Ben Khaled, Y. Ouhchi, J. Cherif, S. Toujani, M. Mjid, S. Marai
 Faculté de médecine de Tunis, hôpital La Rabta, service de pneumologie, UR12SP06, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le rapport polynucléaire neutrophile–lymphocytes (RPNL) est un marqueur de l’inflammation impliqué dans le pronostic de certaines pathologies inflammatoires ou néoplasiques. Peu d’études se sont intéressées à son rôle dans l’asthme. L’objectif était de déterminer le rôle du RPNL dans la sévérité et le pronostic de l’exacerbation d’asthme.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective allant de 2010 à 2017 sur les dossiers de 80 patients hospitalisés dans pour exacerbation d’asthme. Les données de la numération formule sanguine à l’admission ont été recueillies. Il s’agissait d’une étude rétrospective allant de 2010 à 2017 sur les dossiers de 80 patients hospitalisés dans notre service pour exacerbation d’asthme. Les données de la numération formule sanguine à l’admission ont été recueillies.

Résultats

La moyenne d’âge était de 54,12 ans (19–83 ans) avec une prédominance féminine (75 % des cas). Le RPNL moyen était à 6,39±6,85. Il était inversement corrélé à la sévérité de la crise d’asthme (p=0,01). Une corrélation négative a été retrouvée entre le taux moyen des lymphocytes et la sévérité de l’exacerbation (p=0,002). Mais nous n’avons pas trouvé de corrélation entre les taux moyens de PNN, de globules blancs, de plaquettes ou de la C-réactive protéine et la sévérité de la crise. Par ailleurs, le RPNL était plus élevé chez les patients ayant un asthme non contrôlé (p=0,04), chez les patients ayant nécessité le transfert en réanimation (p>0,05), en cas de pneumopathie infectieuse (p=0,001) et chez les patients ayant nécessité une durée d’hospitalisation prolongée (p>0,05).

Discussion

L’asthme est une pathologie inflammatoire chronique des bronches dont les mécanismes physiopathologiques sont complexes impliquant divers types cellulaires. Au cours des exacerbations sévères d’asthme on observe une augmentation de l’inflammation de type neutrophilique et une activation lymphocytaire Th2 mais également Th1, avec une diminution des lymphocytes T régulateurs.

Conclusion

Notre étude a montré que le RPNL était lié à la sévérité et au pronostic de l’exacerbation d’asthme. Des études sur des échantillons plus larges sont toutefois nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 282-283 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Overlap syndrome : association asthme et syndrome d’apnées hypopnées de sommeil
  • S. Daboussi, S. Mhamedi, C. Aichaouia, Z. Moatemri, M. Khadraoui, R. Cheikh
| Article suivant Article suivant
  • Particularités cliniques et allergéniques de l’allergie respiratoire chez l’enfant d’âge préscolaire en Tunisie
  • F. Yangui, E. Guermazi, H. Mrassi, I. Kharrat, M. Triki, H. Khouani, M. Abouda, M.R. Charfi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.