S'abonner

Effets de l’ABT-491, un antagoniste du platelet activating factor, en association avec l’adrénaline sur un modèle de choc anaphylactique à l’ovalbumine - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.171 
C. Tacquard 1, , W. Oulehri 1, A. Steib 1, O. Collange 1, B. Geny 2, P.M. Mertes 1
1 Service d’anesthésie réanimation, Nouvel hôpital civil, Strasbourg, France 
2 Service de physiologie et d’explorations fonctionnelles, Nouvel hôpital civil, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le choc anaphylactique (CA) est une pathologie sévère mettant potentiellement en jeu le pronostic vital. L’adrénaline, qui est le traitement de référence, est associée à des complications (troubles du rythme ou cardiopathie de stress). Le platelet activating factor (PAF) est un des médiateurs secrétés lors du CA. L’objectif de notre étude était d’étudier l’effet d’un traitement par ABT-491, un antagoniste du récepteur au PAF, sur la consommation d’adrénaline en traitement du choc anaphylactique.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude expérimentale sur des rats mâles Brown Norway de 10 semaines sensibilisés à l’ovalbumine. Les rats étaient anesthésiés à l’isoflurane, trachéotomisés, ventilés mécaniquement et conditionnés avec un cathéter artériel et un cathéter veineux. Le choc anaphylactique était induit avec 1mg d’ovalbumine en IV. L’étude comprenait 5 groupes : SHAM (injection du solvant uniquement), CHOC (pas de traitement), ABT (1mg/kg ABT-491), ADRE (5μg en bolus puis 10μg/kg/min en IVSE sevré selon protocole) et ABT-ADRE.

Résultats

Au total, 50 rats ont été randomisés dans 5 groupes. Les caractéristiques étaient comparables avant l’induction du choc. La Fig. 1 montre l’évolution de la pression artérielle moyenne (PAM) au cours de l’expérimentation. Tous les animaux ont survécu jusqu’à la fin de l’expérimentation dans le groupe ABT. La dose cumulée d’adrénaline était significativement inférieure dans le groupe ADRE-ABT (314±67μg/kg vs 475±69μg/kg, p<0,05).

Discussion

L’effet synergique avec l’adrénaline d’un traitement par antagoniste du récepteur au PAF permet une réduction des doses nécessaires à la réanimation du choc anaphylactique. Son usage en pratique pourrait limiter la survenue de complications associées à l’adrénaline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 286-287 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recherche de causes mono-géniques dans les maladies allergiques
  • G. Ménasché, G. Lezmi, N. Bellon
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du risque toxicologique de l’aluminium présent dans le lait infantile à court terme chez la souris Swiss
  • S. Addou, I.F. Zeriouh, A. Gora, O. Kheroua

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.