S'abonner

Étude du profil oxydatif chez des patients asthmatiques : à propos d’une population tunisienne - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.173 
N. Bahloul 1, , H. Ghozzi 2, L. Ben Mahmoud 2, W. Ketata 1, S. M'saad 1, I. Yengui 1
1 Service de pneumlogie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Laboratoire de pharmacologie, faculté de médecine, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il a été rapporté que les processus oxydatifs, médiés par les espèces oxygénés (ERO) peuvent participer de façon significative à la pathologie inflammatoire de l’asthme. Dans ce contexte, nous avons mené une étude afin d’évaluer la variation des paramètres du stress oxydant chez des patients asthmatiques contrôlés et non contrôlés par rapport à des sujets témoins.

Méthodes

Une étude prospective de type cohorte a été réalisée en collaboration entre le laboratoire de pharmacologie de la faculté de médecine de Sfax et le service de pneumologie du centre hospitalo-universitaire (CHU) Hédi Chaker de Sfax sur une période de 4 mois. Le recrutement des patients a été fait à partir de la liste des patients suivis au service de pneumologie. Nous avons apprécié chez les patients inclus dans notre étude la richesse de leurs régimes alimentaires en antioxydants en utilisant le test ORAC. Pour chaque sujet inclus, nous avons déterminer le niveau de la peroxydation lipidique en mesurant le MDA avec le test TBARS, le niveau de l’oxydation protéique en mesurant l’AOPP et le niveau des antioxydants enzymatiques (SOD et GPx) et non enzymatique (GSH).

Résultats

La population de l’étude a été composée de 88 sujets : 60 patients asthmatiques et 28 témoins. L’asthme a été non contrôlé dans 50 % des cas. Nous avons trouvé que les patients asthmatiques ont des concentrations en MDA et AOPP plus élevés par rapport aux sujets sains (p=0,03 et <10−3, respectivement). Nous avons trouvé une diminution significative du taux de GSH et de l’activité de la SOD dans le plasma des patients asthmatiques par rapport aux témoins (p<10−3). De même, nous avons trouvé que l’activité de la SOD et de GPx les taux de GSH ont été plus faible de façon significative lorsque l’asthme n’était pas contrôlé (p=0,01, p=0,02 et p=0,03, respectivement).

Discussion

Ces résultats soulignent la pertinence des marqueurs systémiques pour évaluer l’ampleur du stress oxydatif dans l’asthme.

Conclusion

Tout cela peut justifier l’administration de thérapies antioxydantes pour le traitement de l’asthme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 287 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du risque toxicologique de l’aluminium présent dans le lait infantile à court terme chez la souris Swiss
  • S. Addou, I.F. Zeriouh, A. Gora, O. Kheroua
| Article suivant Article suivant
  • Induction de tolérance orale (ITO) à la pomme : tolérance et efficacité à long terme sur le syndrome oral chez 132 patients
  • X. Van Der Brempt, E. Bradatan, L.M. Vandezande, R. Frognier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.