S'abonner

Évaluation de l’efficacité et l’innocuité de l’omalizumab dans l’urticaire chronique idiopathique sévère - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.178 
C. Chi Hieu 1, , B. Van Khanh 1, T. Thi Linh Tu 2, N. Hoang Phuong 1, N. Nhu Nguyet 1
1 Centre d’allergologie, immunologie clinique, hôpital Bach Mai, Hanoi, Vietnam 
2 L’Hôpital de cardiologie de Hanoi, Hanoi, Vietnam 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’UCI sévère réfractaire est souvent rebelle aux traitements conventionnels. Sur la base des données récentes, l’omalizumab est une option thérapeutique pour les patients atteints d’UCI sévère réfractaire [1]. L’objectif était d’évaluation de l’efficacité et la sécurité de l’omalizumab dans l’urticaire chronique idiopathique sévère.

Méthodes

Étude rétrospectivement colligeant les patients d’UCI qui étaient en échec à des traitements de 1re, 2e, 3e intention selon la recommandation internationale de WAO. Quatre injections sous-cutané ont été réalisés d’omalizumab 150mg a été administré par voie sous-cutanée en combinaison avec desloratadine 5mg par jour si nécessaire, chez les patients inclus dans l’étude chaque injection était espacée de quatre semaines.

Résultats

Quarante-deux patients ont été inclus avec une médiane de la durée d’évolution de l’urticaire de 36,5±11,3 mois. Au total, 31,3 % des patients atteints de rhinite allergique et 10,1 % des patients souffraient d’asthme. Les concentrations moyennes d’IgE totales après le traitement (215,5±377,1U/L) étaient significativement plus faibles que les taux d’IgE totales avant le traitement (526,7±612,7U/L), p<0,05.

Le taux de rémission complète après 1re, 2e, 3e et 4e injections était respectivement de 31,9 %, 62,7 %, 85,7 %, 88,7 %. Les taux d’échec après 4 On notait une diminution partielle de 6,9 %. Une diminution significative du moyen de l’UAS-7 après chaque injection, ou avant et après traitement. Aucun cas d’anaphylaxie, bronchospasme ou des réactions médicamenteuses cutanées sévères n’étaient pas notés.

Discussion

Une étude randomisée multicentrique menée par Maurer et al. a pu récemment confirmer l’efficacité et la bonne tolérance de l’omalizumab dans l’UC idiopathique [2].

Conclusion

La recherche montre que l’omalizumab est non seulement bien supporté, mais aussi efficace dans le traitement de l’UCI réfractaire avec un taux de réponse complète de 88,7 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 289 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet immunomodulateur de Pediococcus pentosaceus sur la réponse anaphylactique chez des souris Balb/c sensibilisées à la ?-lactoglobuline
  • C. Gheziel, S. Belalia, Y. Benaissa, H.I. Ouzari, D. Saidi, O. Kheroua, H. Kaddouri
| Article suivant Article suivant
  • Immunothérapie au venin d’hyménoptère dans un contexte de mastocytose systémique : quel profil de tolérance pour le protocole ultra-rush ?
  • V. Gruzelle, M. Ramassamy, C. Bulai Lidiveanu, A. Didier, C. Mailhol, L. Guilleminault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.