S'abonner

Une bandelette un peu trop serrée… - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.046 
J. Castagna 1, , A. Jeand’heur 1, F. Castelain 1, P. Roux 2, F. Aubin 3, F. Pelletier 1
1 Dermatologie–allergologie, Besançon, France 
2 Pneumologie et explorations fonctionnelles respiratoires, Besançon, France 
3 Dermatologie, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Une patiente de 17 ans, triathlète de haut niveau, est adressée pour suspicion d’anaphylaxie alimentaire devant des douleurs abdominales à l’effort, résistants aux traitements symptomatiques, associées à des œdèmes palpébraux et de la lèvre supérieure non prurigineux et une légère gêne respiratoire, résolutifs en moins de 24h. Le bilan biologique standard, l’ECG et une échographie abdominale sont sans anomalie.

Résultats

Les prick-tests farine de blé, seigle, orge et crevette sont négatifs. Les IgE spécifiques farine de blé sont légèrement augmentées (0,4kUA/L, rTri a14 à 0,2kUA/L, oméga-5-gliadine et gliadine du blé négatives). L’exploration du C1 inhibiteur est normale. Une éviction du blé est recommandée dans les 6heures précédent un effort physique, sans amélioration des symptômes. Une nouvelle échographie met alors en évidence une sténose expiratoire avec turbulence au niveau du tronc cœliaque, confirmée par un angioscanner (Fig. 1), faisant retenir le syndrome du LAM. Le diagnostic d’anaphylaxie alimentaire à la farine de blé induite par l’effort est éliminé par test de réintroduction du blé au repos et à l’effort.

Discussion

Le LAM est une bandelette fibromusculaire reliant les piliers du diaphragme et d’où naît le tronc cœliaque. Une malformation serait présente chez 10 à 24 % de la population. Les symptômes se manifestent habituellement par des douleurs épigastriques en post-prandial immédiat associées à un amaigrissement. Le traitement est chirurgical.

Conclusion

Il s’agit du premier cas d’angiœdèmes et douleurs abdominales à l’effort mimant une anaphylaxie alimentaire induite à l’effort secondaires à un syndrome du ligament arqué médian (LAM). Ce cas illustre un diagnostic différentiel rare de l’anaphylaxie alimentaire induite par l’effort pouvant conduire à une errance diagnostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 294-295 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • DES d’allergologie : profil des internes, perception de la discipline et facteurs conditionnant le choix à l’internat
  • J. Corriger, S. Saf, S. Srour, l’Association des jeunes allergologues de France
| Article suivant Article suivant
  • Médicaments, représentations et allergies
  • L. Levasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.