S'abonner

Caractéristiques des patients traités par immunotherapie spécifique au venin d’hyménoptère et atteints d’un syndrome d’activation mastocytaire clonal au CHU de Grenoble - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.048 
C. Chatain 1, , J.P. Jacquier 1, C. Mansard 2, I. Boccon-Gibod 2, L. Bouillet 2, M.T. Leccia 1
1 Clinique universitaire de dermatologie, allergologie et photobiologie, Grenoble, France 
2 Clinique universitaire de médecine interne de Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un syndrome d’activation mastocytaire monoclonal (MMCAS) est retrouvé chez environ 8 % des patients allergiques au venin d’hyménoptère (VH). La guêpe serait l’insecte principal responsable d’anaphylaxie chez ces patients.

Méthodes

Nous avons analysé le profil allergique des patients en cours d’immunothérapie spécifique (ITS) au VH au CHU de Grenoble et atteints de MMCAS.

Résultats

Parmi les 281 patients en ITS au VH, 151 (53,7 %) sont traités au venin de guêpe (VG), 125 (44,5 %) au venin d’abeille (VA) et 5 (1,8 %) par double ITS VA+VG. Au total, 11/130 patients (8,5 %) en ITS au VA et 18/156 patients (11,5 %) en ITS au VG ont un MMCAS, au total 29/281 (10,3 %) patients. Parmi eux, 11 sont allergiques au VA (38 %), dont 3 aussi au VG. Cinq pratiquaient l’apiculture. Treize patients avec MMCAS (45 %) ont un taux de tryptase sérique basale (TSB)<11,4μg/L. Quatre patients avec MMCAS, dont 3 allergiques au VA et 3 avec une TSB<11,4μg/L, ont présenté une réaction systémique sévère dans un contexte de stress ou angoisse au cours du rush ou après un rappel d’ITS.

Discussion

La France compte 50 131 apiculteurs sur 67 millions d’habitants. La région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région apicole en nombre d’apiculteurs avec 11 676 personnes (23 %), ce qui pourrait expliquer la forte prévalence de patients allergiques au VA dans notre cohorte, et parmi eux de patients avec MMCAS. Une TSB élevée est associée au risque d’accidents sévères au VH. Le VA est un facteur de risque de réaction systémique en cours d’ITS, retrouvé chez nos patients avec MMCAS. Le stress et l’angoisse sont des facteurs déclenchants potentiels des symptômes mastocytaires même sévères, notamment en cas d’anaphylaxie peropératoire ou inexpliquée.

Conclusion

L’association anaphylaxie au VA et MMCAS semble être fréquente et révélée par une forte densité d’apiculteurs régionale.

La survenue d’une réaction systémique sévère pendant l’initiation ou un rappel d’ITS chez le patient avec MMCAS pourrait être liée au VA et surtout aux cofacteurs tels que stress ou angoisse et non au taux de TSB. Du fait que la mise en route de l’ITS est souvent vécue comme situation stressante, un traitement anxiolytique pourrait être indiqué chez certains patients avec MMCAS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 295 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Médicaments, représentations et allergies
  • L. Levasseur
| Article suivant Article suivant
  • Hypersensibilité IgE médiée au lait d’ânesse d’origine professionnelle
  • E. Freling, J. Flabbee

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.