Table des matières EMC Démo S'abonner

Infection à virus de l'immunodéficience humaine : Prévention des risques, conduite à tenir en cas d'exposition accidentelle, problèmes posés en médecine du travail - 01/01/00

[16-777-A-10]
Laurent Fleury : Pharmacien
Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, direction générale, 143-147, boulevard Anatole-France, 93285 Saint-Denis cedex 
Dominique Abiteboul : Médecin du travail
Service de médecine du travail, hôpital Bichat-Claude Bernard 75018 Paris  France
Gilles Brücker : Professeur
Centre de coordination et de lutte contre les infections nosocomiales (CCLIN) Paris-Nord, 15, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement

Résumé

Le risque de transmission professionnelle par le sang de virus, comme le virus de l'immunodéficience humaine, est connu de longue date avec l'hépatite B, les personnels de santé étant particulièrement exposés. L'épidémie de sida (syndrome de l'immunodéficience acquise) a remis en lumière la nécessité d'améliorer la prévention des accidents exposant au sang. Une stratégie de prévention, incluant l'application de précautions standards, le recours à des matériels de sécurité et une prise en charge adaptée après accident, doit être développée, dans tous les établissements de soins et laboratoires. Pour être efficace, elle doit être intégrée à l'organisation des soins au malade.

En cas d'infection par le virus de l'immunodéficience humaine, l'aptitude de la personne infectée est évaluée au cas par cas en fonction de la situation clinique, de l'évolution sous traitement, et des caractéristiques du poste. Quelques postes peuvent être contre-indiqués, en particulier ceux exposant à des risques infectieux comme la tuberculose. En milieu de soins, la possibilité de transmission, même très exceptionnelle, du virus de l'immunodéficience humaine d'un soignant infecté à un patient soulève de difficiles problèmes, concernant notamment l'aptitude d'un personnel de santé réalisant des actes invasifs à risque, à poursuivre son activité.



Mots-clés : VIH, accident exposant au sang, transmission virale, prévention, aptitude professionnelle

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.