S'abonner

Terrorisme et comportement humain - 19/04/18

Terrorism and human behavior

Doi : 10.1016/j.encep.2017.05.002 
S.J. Leistedt
 Psychiatrie générale et médico-légale, ULB-UMons, service public fédéral-justice, hôpital psychiatrique sécurisé « Les Marronniers », 94 à 7500, rue Despars, 7500 Tournai, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les théories de la religion sont essentielles pour comprendre les tendances actuelles dans les activités terroristes. Le but de ce travail est de clarifier le rôle de la religion dans la facilitation de la terreur et de décrire en parallèle les développements théoriques récents qui concernent le terrorisme et le comportement humain.

Méthodes

Une revue exhaustive de la littérature a été effectuée en utilisant divers moteurs de recherche comme PubCentral, Scopus, Medline et Science Direct. Les mots-clés utilisés sont : terrorisme, psychologie sociale, religion, évolution et cognition.

Résultats

Ce travail examine, d’une perspective multidimensionnelle, la manière dont les terroristes utilisent ces caractéristiques de la religion pour atteindre leurs objectifs. Il décrit aussi la manière dont les terroristes emploient des rituels pour conditionner les émotions à des symboles sanctifiés qui suggèrent des émotions et nourrissent des motivations, favorisant ainsi la solidarité de groupe, la confiance et la coopération. Les croyances religieuses, y compris les récompenses promises dans la vie après la mort, servent en outre à faciliter la coopération en modifiant la perception des bénéfices qu’engendreront des actions coûteuses, dont les attentats-suicides. Enfin, la manière dont le cerveau des adolescents et des jeunes adultes se développe est unique et constitue une phase du développement humain idéale pour attirer des recrues et les engager dans des comportements impliquant un niveau de risque élevé.

Conclusions

Ce travail apporte, sur la base de cette analyse transactionnelle de la littérature, un éclairage sur les liens qui unissent religion, terrorisme et comportement humain de manière générale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Objectives

Theories of religion are essential for understanding current trends in terrorist activities. The aim of this work is to clarify religion's role in facilitating terror and outline in parallel with recent theoretical developments on terrorism and human behaviour.

Methods

Several databases were used such as PubCentral, Scopus, Medline and Science Direct. The search terms “terrorism”, “social psychology”, “religion”, “evolution”, and “cognition” were used to identify relevant studies in the databases.

Results

This work examines, in a multidimensional way, how terrorists employ these features of religion to achieve their goals. In the same way, it describes how terrorists use rituals to conditionally associate emotions with sanctified symbols that are emotionally evocative and motivationally powerful, fostering group solidarity, trust, and cooperation. Religious beliefs, including promised rewards in the afterlife, further serve to facilitate cooperation by altering the perceived payoffs of costly actions, including suicide bombing. The adolescent pattern of brain development is unique, and young adulthood presents an ideal developmental stage to attract recruits and enlist them in high-risk behaviors.

Conclusions

This work offers insights, based on this translational analysis, concerning the links between religion, terrorism and human behavior.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Comportement humain, Terrorisme, Psychologie sociale, Cognition, Évolution

Keywords : Human behavior, Terrorism, Social psychology, Cognition, Evolution


Plan


© 2017  L'Encéphale, Paris. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 152-157 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le questionnaire d’alexithymie pour enfants (QAE) : étude sur une population clinique de 105 adolescents hospitalisés en pédopsychiatrie
  • M. Delhaye, F. Orts, F. Bury, G. Loas
| Article suivant Article suivant
  • Prévenir la violence associée à la schizophrénie avec la remédiation cognitive
  • C. Darmedru, C. Demily, N. Franck

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.