Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic des parasitoses hépatiques - 19/04/18

[4-0359]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(18)78382-8 
P. Bourée  : Ancien maître de conférences des Universités, praticien des hôpitaux, Professeur au collège de médecine
 Laboratoire de parasitologie, Hôpital Cochin, Institut A. Fournier, 25, boulevard Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le foie est une localisation préférentielle de certains parasites, alors que d'autres sont situés dans d'autres organes et atteignent le foie de façon épisodique. Quelques éléments peuvent orienter vers une localisation hépatique d'une parasitose. Il peut s'agir d'arguments épidémiologiques (séjour dans une zone d'endémie), cliniques (hépatomégalie fébrile ou non), biologiques (perturbation de l'hémogramme), radiologiques (lacune ou calcifications) qui sont confirmés par les sérologies. Les douves sont situées exclusivement dans le foie, où elles peuvent provoquer une cholécystite. Les échinocoques (Echinococcus granulosus et Echinococcus multilocularis) sont essentiellement localisés dans le foie, avec une atteinte possible d'autres organes. L'évolution est longtemps asymptomatique, les troubles apparaissant avec l'augmentation de volume du parasite et dus à la compression des organes de voisinage. Le traitement est chirurgical. Les bilharzioses intestinales peuvent provoquer une fibrose portale sévère qui, en Asie, peut apparaître chez les adolescents. Les larva migrans viscérales sont dues à la migration erratique de larves d'animaux, en particulier de Toxocara canis des jeunes chiens. L'amibiase hépatique est due à la pénétration des amibes Entamoeba histolytica dans le foie où elles forment un abcès. D'autres parasites ont une distribution diffuse dans l'organisme, y compris dans le foie (Leishmania) ou ont un passage obligatoire dans le foie avant de pénétrer dans les hématies (Plasmodium). Le diagnostic de ces parasitoses est établi par la mise en évidence du parasite (examen de selles), l'imagerie médicale et le sérodiagnostic. Les traitements actuels sont efficaces en cure courte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Parasitoses hépatiques, Fasciola hepatica, Kyste hydatique, Échinococcose alvéolaire, Amibiase hépatique, Larva migrans viscérale


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Abcès du foie
  • G. Rossi, E. Lafont, B. Rossi, S. Dokmak, M. Ronot, V. Zarrouk, B. Fantin, A. Lefort
| Article suivant Article suivant
  • Hépatite auto-immune
  • A. Garioud, J.-F. Cadranel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.