Table des matières EMC Démo S'abonner

Applications pharmacologiques de la barrière hématoméningée en médecine vétérinaire - 24/04/18

[NE 1650]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(18)61170-6 
Y. Mallem  : Maître de conférences de pharmacologie et thérapeutique vétérinaires, M. Gogny : Professeur de pharmacologie et thérapeutique vétérinaires, Directeur général adjoint d'Oniris
 Unité de pharmacologie et toxicologie, Oniris, École Nationale Vétérinaire AgroAlimentaire et de l'Alimentation, Nantes Atlantique, Atlanpôle-La Chantrerie, BP 40706, 44307 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le passage des médicaments dans le parenchyme cérébral est gouverné essentiellement par les échanges avec la barrière hématoméningée (BHM). La plupart des médicaments vétérinaires à action centrale franchissent la BHM par diffusion simple en raison principalement de leur forte liposolubilité et leur faible poids moléculaire. Parmi ceux-ci, on retrouve les dépresseurs du système nerveux central (anesthésiques généraux, analgésiques), certains anti-inflammatoires (profènes) et certains antibiotiques (fluoroquinolones). D'autres médicaments, hydrophiles de petite ou de taille moléculaire élevée pénètrent dans le cerveau par l'intermédiaire de récepteurs spécifiques, ou transporteurs endogènes, dits pompes à influx. La pénétration cérébrale d'autres agents appartenant à des classes différentes est au contraire prévenue ou limitée par des pompes à efflux, dont la mieux connue est la glycoprotéine P. Chez certaines races de chiens comme le colley ou le berger des Shetland, le déficit génétique de cette protéine dans le capillaire cérébral ou l'épithélium choroïdien impose des règles de prescription strictes afin d'éviter toute toxicité neurologique mortelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Barrière hématoméningée, Cerveau, Pharmacologie, Action centrale, Médecine vétérinaire


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Parésie. Paralysie
  • L. Fuhrer
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l'analyse du liquide cérébrospinal en médecine vétérinaire
  • C. Musso, L. Cauzinille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.