S'abonner

Relations entre la courbe de Spee et les variables craniofaciales : analyse de régression - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.ortho.2018.03.026 
Abdelali Halimi a, b, , Hicham Benyahia a, b, Mohamed-Faouzi Azeroual a, b, Loubna Bahije a, b, Fatima Zaoui a, b
a Équipe de recherche en biomatériaux et biomarqueur salivaire, service d’orthopédie dento-faciale, faculté de médecine dentaire, Rabat-instituts, université Mohammed V (UM5) de Rabat, centre hospitalier Ibn-Sina, BP 6212, Madinat Al Irfane, Rabat, Maroc 
b Centre dentaire, université internationale Abulcasis des sciences de la santé, Madinat Al Irfane, Rabat, Maroc 

Correspondance et tirés à part : Équipe de recherche en biomatériaux et biomarqueur salivaire, service d’orthopédie dento-faciale, faculté de médecine dentaire, Rabat-instituts, université Mohammed V (UM5) de Rabat, centre hospitalier Ibn-Sina, BP 6212, Madinat Al Irfane, Rabat, Maroc.Équipe de recherche en biomatériaux et biomarqueur salivaire, service d’orthopédie dento-faciale, faculté de médecine dentaire, Rabat-instituts, université Mohammed V (UM5) de Rabat, centre hospitalier Ibn-Sina, BP 6212, Madinat Al Irfane, Rabat, Maroc.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 24 April 2018
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

L’objectif de cette analyse de régression est d’identifier les facteurs déterminants qui impactent la courbe de Spee dans sa genèse, sa reconstruction thérapeutique et sa stabilité et ceci dans une morphologie craniofaciale en évolution tout au long de la vie.

Matériel et méthodes

Nous avons sélectionné un total 107 patients selon des critères d’inclusion. Un examen clinique morphologique et fonctionnel a été effectué pour chaque patient, sur les moulages en plâtre, un relevé de la mesure de la courbe de Spee, l’encombrement, la classe d’Angle, les surplombs horizontal et vertical ont été enregistrés. Ensuite nous avons réalisé une analyse céphalométrique à partir des téléradiographies de profil standardisées. Dans le sens sagittal, nous avons mesuré les valeurs des angles ANB, SNA, SNB, SND, I/i ; et les distances suivantes : AOBO, I/NA, i/NB, SE et SL. Dans le sens vertical, nous avons mesuré les valeurs des angles FMA, GoGn/SN, plan d’occlusion et les distances suivantes : SAr, ArD, Ar/Con, Con/Gn, GoPo, HFP, HFA et IF. L’analyse statistique a été réalisée en utilisant le logiciel SPSS avec un seuil de significativité à 0,05.

Résultats

Notre échantillon comptant 107 sujets est composé de 77 patients de sexe féminin (71,3 %) et 30 de sexe masculin (27,8 %) ; 7 hypodivergents (6,5 %), 56 hyperdivergents (52,3 %) et 44 normodivergents (41,1 %). L’âge des patients a été de 19,35±5,95 ans. Les hypodivergents ont présenté des courbes de Spee plus marquées par rapport aux normodivergents et aux hyperdivergents, les patients en Classe I squelettique ont présenté des courbes de Spee moins importantes par rapport aux patients en Classe II et Classe III squelettiques. Ces différences ont été non significatives (p>0,05). La courbe de Spee a été corrélée positivement et moyennement avec la classe d’Angle, le surplomb horizontal, le surplomb vertical, la distance sellion-articulare et la respiration (p<0,05). Nous n’avons pas trouvé de corrélation entre l’âge, le sexe et les autres paramètres de l’étude avec la courbe de Spee (p>0,05). Au total, 75 % des hyperdivergents ayant une respiration buccale ont présenté un recouvrement de 3mm, ce qui est relativement exagéré en fonction des caractéristiques souvent admises de cette typologie, paramètre qui pourrait expliquer la présence des supraclusions chez la population hyperdivergente étudiée. En analyse multivariée, le surplomb vertical et la distance sellion-articulare sont restés indépendamment liés à la courbe de Spee en fonction de la respiration, de la classe d’Angle et du surplomb horizontal. Ce modèle de régression explique 21,4 % des variations de la courbe de Spee.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Corrélation statistique, Régression statistique, Divergence faciale, Décalage sagittal, Variables craniofaciales, Courbe de Spee


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.