Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Biais et facteurs de confusion en épidémiologie des risques professionnels - 01/01/99

[16-885-A-10]
Danièle Luce : Chargée de recherche
Institut national de la Santé et de la Recherche médicale (Inserm) unité 88, hôpital national de Saint-Maurice, 14, rue du Val-d'Osne, 94415 Saint-Maurice cedex France

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les biais pouvant affecter les études en épidémiologie des risques professionnels sont habituellement classés en trois catégories : les biais de sélection, les biais d'information ou de classement, et les biais de confusion.

Un biais de sélection est un biais lié aux procédures de recrutement des sujets de l'étude. Il y a biais de sélection lorsque la relation entre exposition et maladie est différente chez les sujets éligibles pour l'étude et chez les sujets effectivement inclus.

Un biais d'information est un biais résultant d'erreurs de classement portant sur la maladie ou sur l'exposition. Ces erreurs sont non différentielles lorsque la probabilité d'erreur est la même dans les deux groupes à comparer (ce type d'erreur amène toujours une sous-estimation de l'association exposition-maladie), sinon elles sont dites différentielles (la direction du biais n'est pas prévisible).

Un facteur de confusion est un facteur qui perturbe l'association entre l'exposition étudiée et la maladie. Une variable est un facteur de confusion si elle est liée à l'exposition étudiée et si elle est associée à la maladie chez les non-exposés. Il est possible de contrôler un facteur de confusion au niveau de la planification de l'étude et au niveau de l'analyse.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Évaluation des expositions en épidémiologie professionnelle
  • J. Févotte
| Article suivant Article suivant
  • Apports de l'épidémiologie en médecine du travail
  • P. Fau-Prudhomot, J. Alcouffe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.