S'abonner

Comparaison des critères d’évaluation thérapeutique en TEP chez des patients présentant un lymphome B diffus à grandes cellules : apport du rapport tumeur/foie - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.003 
M.N. Toledano 1, , P. Vera 1, F. Jardin 2, H. Tilly 2, S. Becker 1
1 Médecine nucléaire, centre Henri-Becquerel, Rouen, France 
2 Hématologie, centre Henri-Becquerel, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de l’étude était de comparer la valeur pronostique de 5 méthodes d’interprétation sur la TEP à 4 cures et en fin de traitement chez des patients présentant un LBDGC.

Matériels et méthodes

Cent quatre-vingt-un patients ont été analysés rétrospectivement. Tous les patients ont eu une TEP au FDG avant traitement (TEP0) et après 4 cures (iTEP4) de chimiothérapie de 1re ligne et 165 en fin de traitement (TEPfdt). Le ratio Deauville score (rapport entre le SUVmax de la lésion résiduelle la plus fixante et le SUVmax hépatique-rDS) a été mesuré en iTEP4 et TEPfdt et son seuil optimal a été déterminé par courbe ROC. Le score de Deauville visuel (iTEP4 et TEPfdt), le ?SUVmax (seuil de 70 %), le ?SUVmax déterminé selon les critères de Menton 2011 (?SUVmax et DS si SUVmax tumeur initiale<10 et/ou si SUVmax tumeur résiduelle>5) et le ?SUVmax+rDS (?SUVmax et rDS si SUVmax tumeur initiale<10 et/ou si SUVmax tumeur résiduelle>5) ont également été évalués (iTEP4). Le modèle de Cox a été utilisé pour tester la relation entre les variables de l’étude et les taux de survie. Les courbes de survie globale (OS) et sans progression (PFS) ont été estimées par la méthode de Kaplan-Meier.

Résultats

Le suivi médian était de 44 mois. La PFS et l’OS à 5 ans étaient de 61 % et 70 % respectivement. L’analyse ROC a révélé que la valeur seuil optimale du rDS était de 1,4 fois le SUVmax hépatique. Sur la iTEP4, la VPP du rDS était meilleure que celle du DS : 81,58 % contre 67,79 %. Les patients avec un rDS supérieur à 1,4 avaient une PFS et une OS à 5 ans de 18 % et 32 % vs 72 % et 77 % pour les patients avec un rDS?1,4 (p<0,0001 pour PFS et OS). En analyse univariée, les 5 méthodes d’interprétation étaient statistiquement significatives (p<0,0001 pour la PFS et l’OS). En analyse multivariée, seul le rDS était statistiquement significatif sur la PFS et l’OS (p=0,0002 et <0,0001). De même, en TEPfdt, les 2 paramètres d’évaluation thérapeutique analysés (rDS et DS) étaient statistiquement significatifs en univarié (p<0,0001). Le rDS était le seul à avoir une influence significative sur le pronostic en analyse multivariée (p<0,0001). La VPP et la performance pronostique du rDS étaient également meilleures que celles du DS.

Conclusion

Le ratio Deauville score avec un rapport tumeur/foie de 1,4 (rDS) est un facteur pronostique robuste chez les patients atteints de LBDGC et apparaît plus performant que le DS, le ?SUVmax et le ?SUVmax déterminé selon les critères de Menton 2011.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Lymphome, TEP Interim, Valeur pronostique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 132 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • JFMN Lille - 24 - 26 mai 2018
| Article suivant Article suivant
  • Identification en TEP/TDM des sous-volumes prédictifs d’une activité résiduelle après radiothérapie : impact de la segmentation
  • C. Cheze Le Rest, M.C. Desseroit, F. Tixier, M. Hadzic, F. Legot, R. Perdrisot, D. Visvikis, M. Hatt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.