S'abonner

Retour d’expérience de la mise en place de la synchronisation respiratoire lors de l’acquisition TEP/TDM au CHU de Saint-Étienne - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.005 
A. Flaus , D.L. Nguyen, N. Prevot Bitot
 Médecine nucléaire, CHU de Saint-Étienne, Saint-Priest-en-Jarez, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les nodules pulmonaires de petite taille sont affectés par les mouvements respiratoires générant un flou cinétique et par l’effet de volume partiel en 18[F]-FDG TEP/TDM. Ces phénomènes peuvent entraîner une sous-estimation du SUVmax et donc des faux négatifs. La synchronisation respiratoire de l’acquisition permet de limiter le flou cinétique mais prolonge le temps de l’acquisition. L’objectif de cette étude préliminaire est de pouvoir définir des critères de localisation et/ou de taille de nodule pulmonaire pour guider à priori les indications d’acquisition synchronisée.

Matériels et méthodes

Vingt patients successifs durant le mois de décembre 2017, ayant des nodules pulmonaires, ont été rétrospectivement inclus. Ont été exclus les patients présentant de multiples métastases pulmonaires. Ils ont tous eu une acquisition avec et sans synchronisation respiratoire. Pour chaque nodule, les données suivantes ont été collectées : la localisation, la taille sur la TDM, la SUVmax et le volume métabolique sans et avec synchronisation respiratoire.

Résultats

Pour 15 hommes et 5 femmes, d’âge moyen : 68,9 ans, 32 nodules ont été étudiés : 21 dans le lobe supérieur et 13 dans le lobe inférieur. Tous nodules confondus : augmentation significative de la différence relative du SUVmax lors de l’acquisition avec synchronisation respiratoire : 8 % (IC 95 [3,2 ; 13,6], p<0,01). La différence relative du volume métabolique n’est pas statistiquement différente : −5 % (IC 95 [−18,40 ; 7,96], p>0,05). La variation du SUVmax des nodules localisés dans les lobes inférieurs est significative : +17 % (IC 95 [6,69 ; 26,63], p<0,01), contrairement aux nodules des lobes supérieurs : +3 % (IC 95 [−1,29 ; 6,88], p>0,05). Pour les nodules du lobe inférieur, nous remarquons que pour une taille supérieure à 20mm, la valeur SUVmax ne varie pas de façon significative. Pour les nodules de taille inférieure à 20mm, la variation du SUVmax est importante : +22 % (IC 95 [11,00 ; 32,84], p<0,005), mais n’est pas corrélée linéairement significativement avec la taille (r=−0,47, p>0,05).

Conclusion

On retient une augmentation significative du SUVmax (synchronisé/non synchronisé) des nodules de petite taille situés dans les lobes inférieurs, ceci peut avoir un impact sur leur prise en charge. Cette variation du SUVmax peut justifier l’augmentation nécessaire du temps d’acquisition. Une étude sur un plus large effectif, prenant en considération la nature anatomopathologique des nodules, reste à réaliser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Optimisation, Oncologie, 18F-FDG, Cancer pulmonaire


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 133 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification en TEP/TDM des sous-volumes prédictifs d’une activité résiduelle après radiothérapie : impact de la segmentation
  • C. Cheze Le Rest, M.C. Desseroit, F. Tixier, M. Hadzic, F. Legot, R. Perdrisot, D. Visvikis, M. Hatt
| Article suivant Article suivant
  • Pattern of breast cancer blood flow and metabolism, assessed using dual-acquisition 18FDG PET: Correlation with tumor phenotypic features and pathological response to neoadjuvant chemotherapy
  • M. Lasserre, O. Humbert, A. Bertaud, P. Fumoleau, C. Coutant, F. Brunotte, A. Cochet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.