S'abonner

Valeur diagnostique des paramètres de texture en TEP/TDM au 18-FDG chez les patients présentant une lésion surrénalienne - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.007 
P. Thuillier 1, , D. Bourhis 2, V. Kerlan 1, P.Y. Salaun 2, R. Abgral 2
1 Endocrinologie, CHRU, boulevard Tanguy-Prigent, Brest, France 
2 Médecine nucléaire, CHRU, 2, avenue Foch, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

La caractérisation de l’hétérogénéité tumorale grâce aux paramètres de textures extraits de la tomographie par émission de positons au 18F-Fluorodéoxyglucose (FDG-TEP/TDM) est en plein essor en oncologie. L’objectif de cette étude rétrospective est d’évaluer l’intérêt diagnostique des paramètres de texture dans une cohorte de patients adressés pour la réalisation d’une FDG-TEP/TDM et présentant une lésion surrénalienne.

Matériels et méthodes

Les patients référés dans notre département pour la réalisation d’une FDG-TEP/TDM (Biograph mCT, Siemens) de juin 2012 à juin 2017 et présentant une lésion surrénalienne ont été rétrospectivement inclus. Pour chaque lésion, les paramètres métaboliques conventionnels (SUVmax lésionnel, SUVmax lésionnel/SUVmax hépatique) étaient mesurés. Trente et un paramètres de texture étaient calculés grâce au logiciel LIFEx (http://www.lifexsoft.org). Les lésions étaient classées en deux groupes selon un gold standard composite (lésions malignes confirmées histologiquement, lésions bénignes confirmées histologiquement ou absence de progression après 6 mois de suivi morphologique). Les phéochromocytomes étaient exclus. Pour chaque paramètre, les performances diagnostiques ont été calculées avec mesure de l’aire sous la courbe avec sensibilité, spécificité et précision diagnostique.

Résultats

Soixante et une lésions chez 61 patients ont été incluses (22 bénignes, 39 malignes). L’analyse de texture n’a pu être effectuée pour 8 lésions. Les résultats montrent une AUC à 0,885 pour le SUVmax lésionnel (seuil=6,96, sensibilité=78 %, spécificité=87 %, précision diagnostique=81 %) et une AUC à 0,858 pour le rapport SUVmax lésionnel/SUVmax hépatique (seuil=1,45, sensibilité=81 %, spécificité=75 % et précision diagnostique=79 %). Pour les paramètres de texture, l’étude montre une AUC à 0,872 pour le ZLNU (seuil=34,1, sensibilité=65 %, spécificité=100 % et précision diagnostique=75 %), une AUC à 0,872 pour le HGZE (seuil=225, sensibilité=70 %, spécificité=93 % et précision diagnostique=77 %) et une AUC à 0,865 pour le SRHGE (seuil=193, sensibilité=70 %, spécificité=94 % et précision diagnostique=77 %).

Conclusion

Les résultats de notre cohorte montrent d’excellentes performances diagnostiques de certains paramètres de texture (ZLNU, HGZE, SRHGE), méritant d’être explorés dans de futures études prospectives. Notre cohorte confirme également l’intérêt du rapport SUVmax lésionnel/SUVmax hépatique et du SUVmax lésionnel déjà démontré dans d’autres cohortes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Traitement des images, Diagnostic de malignité


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 133-134 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pattern of breast cancer blood flow and metabolism, assessed using dual-acquisition 18FDG PET: Correlation with tumor phenotypic features and pathological response to neoadjuvant chemotherapy
  • M. Lasserre, O. Humbert, A. Bertaud, P. Fumoleau, C. Coutant, F. Brunotte, A. Cochet
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de l’influx de choline obtenu par TEP dynamique et les paramètres clinicopathologiques dans l’évaluation initiale des cancers de prostate
  • X. Palard, A.L. Blin, D. Bourhis, E. Garin, P.Y. Salaün, A. Devillers, S. Querellou, P. Bourguet, F. Le Jeune, H. Saint Jalmes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.