S'abonner

Comparaison de l’influx de choline obtenu par TEP dynamique et les paramètres clinicopathologiques dans l’évaluation initiale des cancers de prostate - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.008 
X. Palard , A.L. Blin, D. Bourhis, E. Garin, P.Y. Salaün, A. Devillers, S. Querellou, P. Bourguet, F. Le Jeune, H. Saint Jalmes
 Médecine nucléaire, centre Eugène-Marquis, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Comparer l’influx K1 obtenu par l’analyse dynamique et les paramètres SUV statiques obtenus en TEP choline avec les paramètres clinicopathologiques dans l’évaluation initiale des cancers de prostate.

Matériels et méthodes

Trente-trois patients ont été inclus. Le taux sérique de Prostate-Specific Antigen (PSA) était mesuré quelques jours avant la TEP Choline. Les paramètres anatomopathologiques (Score de Gleason [GS], envahissement local [T] et envahissement ganglionnaire [N]) étaient obtenus après prostatectomie radicale et curage ganglionnaire. La TEP choline était composée de 2 phases : précoce pelvienne (de 0 à 10minutes) et tardive corps entier (60minutes après l’injection). Le volume d’intérêt (VOI) de la lésion tumorale prostatique était dessiné sur l’acquisition tardive avec un seuil adaptatif de Daisne et projeté sur la reconstruction statique précoce de 10minutes et sur les 20 trames de 30 secondes reconstruites à partir de l’acquisition précoce. L’analyse dynamique utilisait une fonction d’entrée artérielle mesurée dans l’image pour chaque patient en utilisant le modèle à 2 compartiments réversibles. L’influx K1 obtenu par l’analyse dynamique et les paramètres statiques (SUVmoyen précoce et SUVmoyen tardif) étaient extraits et comparés aux données clinicopathologiques.

Résultats

K1 était modérément corrélé au SUVmoyen précoce (r=0,57 ; p<0,001) et au SUVmoyen tardif (r=0,40 ; p=0,02). Seul le SUVmoyen était corrélé au PSA (r=0,43 ; p=0,014). K1 était plus élevé pour les patients avec un GS 4+3 que les patients avec un GS<4+3 dans une tendance quasiment significative (K1 médian à 0,392min−1 vs 0,314min−1 ; p=0,068). Aucune différence n’était observée entre les patients avec un GS 4+3 et les patients avec un GS<4+3 concernant les SUVmoyen précoce et SUVmoyen tardif.

Conclusion

L’influx K1 obtenu par analyse dynamique semble lié au score de Gleason et pourrait être un paramètre intéressant non invasif pour renseigner sur le caractère agressif ou non d’un cancer de prostate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FCH, Cancer de la prostate, Quantification


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 134 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur diagnostique des paramètres de texture en TEP/TDM au 18-FDG chez les patients présentant une lésion surrénalienne
  • P. Thuillier, D. Bourhis, V. Kerlan, P.Y. Salaun, R. Abgral
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation multiparamétrique par TEP choline et IRM dans le cancer de prostate
  • X. Palard, A.L. Blin, L. Beuzit, P.Y. Salaün, A. Devillers, E. Garin, S. Querellou, P. Bourguet, F. Le Jeune, H. Saint Jalmes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.