S'abonner

Relation entre les biomarqueurs du liquide cérébro-spinal et le métabolisme cérébral chez les malades Alzheimer jeunes - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.012 
A. Jaillard 1, , M. Vanhoutte 1, A. Maureille 2, S. Schraen 3, E. Skrobala 2, X. Delbeuck 2, A. Rollin Sillaire 2, F. Pasquier 2, S. Bombois 2, F. Semah 1
1 Médecine nucléaire, hôpital Roger-Salengro, CHRU, Lille, France 
2 Neurologie, hôpital Roger-Salengro, CHRU, Lille, France 
3 Biologie-pathologie, CHRU, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’analyse dans le liquide cérébro-spinal (LCS) des 3 principaux biomarqueurs biologiques (A?42, T-Tau et P-Tau) est un élément contributif du diagnostic de maladie d’Alzheimer (MA), qui pourrait également permettre d’identifier des sous-groupes de patients distincts. Notre objectif était de rechercher si le métabolisme cérébral, évalué en TEP au 18F-FDG, était différent entre des groupes de patients MA, définis en fonction du taux des 3 biomarqueurs du LCS.

Matériels et méthodes

Nous avons inclus des patients avec diagnostic de MA du sujet jeune probable, ayant bénéficié d’une ponction lombaire, d’une IRM et d’une TEP cérébrale à l’inclusion. Grâce à une méthode statistique, les patients ont été séparés en 3 groupes en fonction des taux des 3 biomarqueurs du LCS. Les TEP cérébrales ont été corrigées de l’effet de volume partiel puis comparées entre les 3 groupes dans le référentiel cortical surfacique grâce au logiciel d’analyse statistique paramétrique Freesurfer®. Enfin, une recherche de corrélations entre le métabolisme cérébral et chaque biomarqueur du LCS a été effectuée chez tous les patients, grâce à Freesurfer®.

Résultats

Le groupe « A?42 » contenait 32 patients qui avaient une concentration moyenne d’A?42 diminuée dans le LCS et T-Tau et P-Tau dans les limites de la normale. Le groupe « A?42+Tau » (41 patients) avait à la fois A?42 diminuée et T-Tau et P-Tau augmentées dans le LCS. Le groupe « Tau » (12 patients) avait les valeurs les plus élevées de T-Tau et P-Tau avec A?42 restant dans les limites de la normale. Le groupe A?42+Tau était plus hypométabolique que le groupe A?42 au niveau des cortex orbito-frontal et temporo-polaire. Le groupe Tau était plus hypométabolique que le groupe A?42 au niveau du cortex préfrontal dorso-latéral. Par ailleurs, il existait une corrélation négative, chez tous les patients, entre la concentration de T-Tau dans le LCS et le métabolisme frontal. Les groupes A?42 et A?42+Tau étaient plus hypométaboliques que le groupe Tau au niveau du cortex occipital inférieur et occipito-temporal gauche. De plus, la concentration d’A?42 dans le LCS était corrélée positivement au métabolisme de cette région chez tous les patients.

Conclusion

En fonction du taux des 3 biomarqueurs du LCS, la topographie de l’hypométabolisme cérébral est différente : l’augmentation de T-Tau dans le LCS est associée à un hypométabolisme frontal, alors que la diminution d’A?42 s’associe à un hypométabolisme occipital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : 18F-FDG


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 135-136 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport diagnostique de la TEP au 18F-florbetaben chez les patients suspects de maladie d’Alzheimer dont l’analyse du liquide céphalorachidien est équivoque
  • C. Manca, L. Hopes, A. Kearney Schwartz, V. Roch, G. Karcher, P.Y. Marie, C. Armand Malaplate, T. Jonveaux, A. Verger
| Article suivant Article suivant
  • Hypermétabolisme controlatéral chez les patients parkinsoniens : phénomène compensateur ?
  • X. Palard, P.M. David, J.F. Houvenaghel, A. Riou, G. Robert, S. Drapier, M. Vérin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.