S'abonner

Étude TEP cérébrale des troubles du contrôle des impulsions dans la maladie de Parkinson : approche de la connectivité métabolique par théorie des graphes - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.015 
M.B. Chawki 1, , A. Verger 1, E. Klesse 2, T. Witjas 2, J.P. Azulay 2, A. Eusebio 2, E. Guedj 3
1 Médecine nucléaire, CHRU, Nancy, France 
2 Neurologie, AP–HM, Marseille, France 
3 Médecine nucléaire, AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles du contrôle des impulsions (TCI) attirent de plus en plus l’attention dans la maladie de Parkinson à cause de leurs conséquences potentiellement dramatiques. Leur physiopathologie reste toutefois mal comprise. Une stimulation excessive du système mésocorticolimbique a été évoquée, alors que l’implication d’un réseau plus vaste a récemment été suggérée. L’objectif de cette étude est de décrire spécifiquement le métabolisme et les modifications associées de connectivité chez les patients parkinsoniens avec TCI.

Matériels et méthodes

Trente-six patients parkinsoniens, dont 18 avec TCI, ont été évalués en utilisant la tomographie par émission de positons cérébrale au 18F-Fluorodeoxyglucose. Des comparaisons de cartes statistiques à l’aide du logiciel SPM ont été réalisées entre les groupes de patients. La connectivité métabolique a d’abord été évaluée par analyse de corrélation interrégionale (p<0,005, corrigé du volume du cluster, k>130), puis par théorie des graphes (p<0,05) à l’aide du logiciel BRAPH.

Résultats

Les patients parkinsoniens avec TCI présentaient un hypermétabolisme des gyri temporaux moyen et inférieur droits en comparaison des patients sans TCI. La connectivité de ce cluster était augmentée principalement avec le système mésocorticolimbique : positivement avec la région orbitofrontale et négativement avec la région parahippocampique droite et le noyau caudé gauche. De plus, la centralité des relations entre ce cluster et le système mésocorticolimbique était diminuée chez les patients avec TCI comparativement aux patients sans TCI.

Conclusion

Cette étude métabolique en TEP cérébrale montre que les TCI des patients parkinsoniens sont associés à la dysfonction d’un vaste réseau neuronal, comprenant le système mésocorticolimbique avec les régions orbitofrontale, parahippocampique droite et caudée gauche, mais aussi les gyri temporaux moyen et inférieur droits. Ce cluster perd son rôle central de connectivité avec le système mésocorticolimbique chez les patients parkinsoniens avec TCI, en rapport avec la dérégulation de ce dernier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Neurologie, Parkinson, Traitement des images


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 137 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélations cliniques motrice, fonctionnelle et dysautonomique de l’atrophie multisystématisée parkinsonienne en 18F-FDG TEP
  • F. Hives, A. Pavy Le Traon, C. Brefel Courbon, J. Dupouy, F. Ory Magne, A. Hitzel, O. Rascol, P. Payoux
| Article suivant Article suivant
  • Étude TEP cérébrale chez des patients atteints d’acrophobie et traités par réalité virtuelle : modifications métaboliques et de connectivité
  • A. Verger, E. Malbos, E. Reynaud, P. Mallet, D. Mestre, J.M. Pergandi, S. Khalfa, E. Guedj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.