S'abonner

TEP/TDM au 18F-FDG dans la prise en charge des patients immunodéprimés atteints d’infection fongique invasive : analyse rétrospective de 51 patients - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.024 
B. Leroy Freschini 1, , C. Bund 1, R. Kessler 2, R. Herbrecht 3, I.J. Namer 1, A. Imperiale 1
1 Médecine nucléaire, CHU, Strasbourg, France 
2 Pneumologie, CHU, Strasbourg, France 
3 Oncologie et hématologie, CHU, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer la TEP/TDM au 18F-FDG dans la prise en charge des infections fongiques invasives (IFI) chez les patients immunodéprimés.

Matériel et méthodes

Cinquante et un patients consécutifs, immunodéprimés, atteints d’IFI (83 TEP/TDM) ont été rétrospectivement inclus. Vingt-neuf et 54 TEP/TDM au 18F-FDG ont respectivement été réalisées chez 29 et 22 patients, dans le cadre du bilan d’extension initial ou du suivi pour confirmer une suspicion clinicobiologique ou radiologique d’IFI. Si disponibles, les données histologiques/microbiologiques ont été exploitées pour confirmer le diagnostic d’IFI. La TEP/TDM au 18F-FDG était considérée comme contributive à la prise en charge lorsqu’elle répondait à au moins un des critères suivants : identification et localisation du site de l’infection, définition de l’étendue de l’infection, guidage des procédures diagnostiques, retrait d’un site infecté, modification apportée au traitement antifongique.

Résultats

Aspergillus spp. et Candida spp. étaient les micro-organismes les plus fréquents dans notre population, responsables d’IFI chez 22 et 17 patients respectivement. La sensibilité, spécificité, VPP, VPN et l’exactitude diagnostique de la TEP/TDM au 18F-FDG étaient respectivement de 93, 81, 85, 72 et 90 %. Le SUVmax moyen de la lésion fongique était 7,5±4,9 et du ratio lésion/foie 4,1±2,7. Soixante-deux TEP/TDM au 18F-FDG étaient des vrais positifs, 13 des vrais négatifs, 3 des faux positifs (cancers pulmonaires) et 5 des faux négatifs (3 fongémies à Candida spp. sans atteinte d’organe, 1 aspergillose pulmonaire, 1 arthrite de genou à Candida spp.). Soixante et un pour cent des TEP/TDM au 18F-FDG étaient considérées comme contributives. Treize ont entraîné des modifications de la stratégie diagnostique. La monothérapie antifongique a été modifiée dans 9 cas, la posologie des antifongiques a été augmentée et/ou de nouveaux médicaments ont été ajoutés dans 11 cas, la posologie des antifongiques a été diminuée ou le traitement a été arrêté dans 16 cas, alors qu’une prise en charge chirurgicale a été nécessaire dans 2 cas.

Conclusion

Nous recommandons l’utilisation de la TEP/TDM au 18F-FDG dans la prise en charge des patients immunodéprimés atteints d’IFI dans le cadre du bilan d’extension initial ou du suivi post-thérapeutique. Cependant, il reste encore à définir avec précision le meilleur moment pour effectuer cette exploration dans le cadre d’un algorithme de stratégie diagnostique et thérapeutique incluant l’imagerie radiologique conventionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infection, 18F-FDG, Bilan initial, TEP interim, Sepsis


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 140-141 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la TEP au 18-FDG dans la prise en charge des endocardites et bactériémies : une étude observationnelle
  • A. Besson, A. Pasquet, J.B. Voitot
| Article suivant Article suivant
  • La TEP au 82-Rubidium permet une meilleure détection des patients tri-tronculaires comparativement à la SPECT avec caméras CZT
  • F. Hyafil, R. Chequer, F. Rouzet, H. Regaieg, R. Ben Azzouna, S. Leygnac, M. Milliner, P.Y. Marie, D. Le Guludec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.