S'abonner

Évolution du diagnostic d’embolie pulmonaire par tomoscintigraphie pulmonaire de ventilation/perfusion : une étude monocentrique observationnelle de 2011 à 2016 - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.026 
B. Truffault 1, , P. Robin 1, C. Tromeur 2, A. Le Duc Pennec 1, R. Abgral 1, D. Bourhis 1, F. Couturaud 2, G. Le Gal 3, P.Y. Salaun 1, P.Y. Le Roux 1
1 Médecine nucléaire, hôpital Morvan, CHRU, Brest, France 
2 Médecine interne et pneumologie, CHRU Blanche, Brest, France 
3 The Ottawa hospital, Otttawa, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Suite à l’implémentation de la tomoscintigraphie pulmonaire de ventilation-perfusion (TEMP V/P) dans notre service, nous avions mené une étude observationnelle de 2011 à 2013, ayant montré la sécurité d’une prise en charge diagnostique basée sur la TEMP V/P pour l’élimination de l’EP. En revanche, la prévalence de l’EP était de 28 %, ce qui semble élevé comparé aux données des autres imageries. Notre hypothèse a été que la TEMP V/P pouvait être à l’origine d’un surdiagnostic de l’EP, en particulier lors de son instauration. Le but de l’étude a donc été d’évaluer l’évolution au cours du temps du diagnostic d’EP avec la TEMP V/P.

Matériels et méthodes

(1) Afin d’évaluer l’évolution du diagnostic d’EP, les conclusions de toutes les TEMP réalisées dans notre service de 2011 à 2016 on été collectées. (2) Afin de confirmer la sûreté d’élimination de la TEMP sur les 3 dernières années d’utilisation du test, une étude observationnelle, rétrospective a été menée, évaluant le risque thromboembolique à 3 mois chez les patients non traités sur la base d’une TEMP négative. Le diagnostic final était posé par le médecin prescripteur, sur la base des signes cliniques, des résultats de la TEMP et des autres examens d’imagerie.

Résultats

Une décroissance continue du taux de TEMP V/P positives a été observée durant les premières années (29,1 % en 2011, 26 % en 2012, 21 % en 2013) avant de globalement se stabiliser (16,4 % en 2014, 18 % en 2015, 14,5 % en 2016). Parmi les 696 patients analysés durant la période 2014–2016, la TEMP était positive, indéterminée et négative, respectivement, chez 118, 3 et 575 patients. Malgré une TEMP V/P négative, le diagnostic d’EP a été retenu chez 1 patient. Parmi les 542 patients chez qui l’EP avait été éliminée sur la base d’une TEMP V/P négative, 2 patients ont présenté un évènement thromboembolique durant les 3 mois de suivi. Le risque thromboembolique à 3 mois était donc de 3/543=0,55 % (IC 95 % : 0,19–1,61).

Conclusion

Une décroissance du taux de TEMP V/P positive a été observée durant les premières années d’utilisation du test, sans répercussion sur la sécurité de l’examen pour éliminer le diagnostic d’EP. Les principaux facteurs explicatifs sont l’introduction d’un couplage TEMP/TDM, la familiarisation des médecins avec la sémiologie et les pièges de l’examen, la prise en compte du risque et des conséquences d’un surdiagnostic d’EP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Embolie pulmonaire, Scintigraphie pulmonaire, TEMP/TDM


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 141-142 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La TEP au 82-Rubidium permet une meilleure détection des patients tri-tronculaires comparativement à la SPECT avec caméras CZT
  • F. Hyafil, R. Chequer, F. Rouzet, H. Regaieg, R. Ben Azzouna, S. Leygnac, M. Milliner, P.Y. Marie, D. Le Guludec
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’Anthropometer 3D, logiciel d’extraction automatique de multiples paramètres anthropométriques à partir des tomodensitométries des TEP/TDM
  • D. Tonnelet, I. Gardin, P. Vera, P. Decazes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.