S'abonner

Évaluation d’Anthropometer 3D, logiciel d’extraction automatique de multiples paramètres anthropométriques à partir des tomodensitométries des TEP/TDM - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.027 
D. Tonnelet , I. Gardin, P. Vera, P. Decazes
 Médecine nucléaire, centre Henri-Becquerel, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluation du logiciel Anthropometer 3D, développé en interne, qui mesure de façon automatique et multi-coupe sur la TDM de la TEP/TDM les volumes musculaire total (VMuT), graisseux total (VGT), maigre total (VMaT), adipeux viscéral (VAV) et adipeux sous-cutané (VASC) grâce à une segmentation par multi-atlas avec extrapolation des données hors champ d’acquisition et comparaison à des estimations utilisant une coupe TDM en L3.

Matériels

Trente TDM corps entier de TEP/TDM (15 femmes/15 hommes) ont été segmentées manuellement pour calculer les mesures de référence VMuTce_man, VGTce_man, VMaTce_man, VAVce_man et VASCce_man. Les TDM ont ensuite été tronquées des yeux aux ischions pour simuler des champs limités d’acquisition, plus fréquents en routine. Puis Anthropometer 3D fut utilisé pour mesurer VMuTyi_auto, VGTyi_auto, VMaTyi_auto, VAVyi_auto et VASCyi_auto selon une technique de validation croisée avec exclusion. En utilisant une segmentation manuelle en L3 et selon des équations décrites, les estimations de certains paramètres (VMuTl3_man, VAVl3_man et VASCl3_man) ont été réalisées. Les concordances entre les mesures de référence (segmentations manuelles corps entier) et les mesures testées (Anthropometer 3D et mesures en L3) ont été étudiées en employant les coefficients de corrélations intra-classes (CCI) et les diagrammes de Bland et Altman.

Résultats

L’âge moyen était de 57 ans (min 27–max 74) et l’indice de masse corporelle 27kg/m2 (min 18–max 40). Tous les CCI des mesures réalisées par Anthropometer 3D étaient excellents (valeur la plus basse des IC 95 %=0,97) alors que, pour les mesures en L3, seul celui de VMuTl3_man était élevé et ceux de VAVl3_man et VASCl3_man plus bas (respectivement 0,98 [IC 95 % : 0,95–0,99], 0,65 [IC 95 % : 0,39–0,82] et 0,77 [IC 95 % : 0,57–0,88]). Sur l’analyse de Bland et Altman, les IC 95 % étaient plus étroits pour les mesures réalisées par Anthropometer 3D que pour celles en L3 (moyenne [IC 95 %] en %, VGTyi_auto : +2 [−12 ; +15], VMaTyi_auto : −1 [−10 ; +8], VAVyi_auto : −3 [−14 ; +7], VAVl3_man : −4 [−78 ; +69], VASCyi_auto : +3 [−10 ; +15], VASCl3_man : −2 [−56 ; +53], VMuTyi_auto : +2 [−7 ; +11], VMuTl3_man : −14 [−27 ; −1]).

Conclusion

Anthropometer 3D est un logiciel automatique et multi-coupe qui permet des mesures anthropométriques des volumes musculaire et adipeux viscéral et sous-cutané plus précis qu’une estimation en L3. Il permet, en outre, une mesure précise des volumes graisseux et maigre totaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Masse maigre, Lipides, Traitement des images


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 142 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution du diagnostic d’embolie pulmonaire par tomoscintigraphie pulmonaire de ventilation/perfusion : une étude monocentrique observationnelle de 2011 à 2016
  • B. Truffault, P. Robin, C. Tromeur, A. Le Duc Pennec, R. Abgral, D. Bourhis, F. Couturaud, G. Le Gal, P.Y. Salaun, P.Y. Le Roux
| Article suivant Article suivant
  • Amélioration de la qualité de vie des patients atteints de TNE progressives de l’intestin moyen traités par 177Lu-DOTATATE : résultats de l’étude NETTER-1
  • A. Ansquer, R. Lebtahi, F. Giammarile, E. Baudin, D. Taïeb, F. Courbon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.