S'abonner

TEP/TDM à la 18F-fluorocholine dans l’exploration des hyperparathyroïdies primaires - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.036 
M. Gauthe , J. Zhang Yin, C. Aveline, J. Ohnona, O. Bélissant, V. Gaura Schmidt, B. Vagne, V. Nataf, F. Montravers, J.N. Talbot
 Médecine nucléaire, hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer les performances de la TEP/TDM à la 18F-fluorocholine (FCH) chez les patients explorés pour hyperparathyroïdie primaire (HPT1).

Matériel et méthode

Les patients présentant des anomalies clinicobiologiques évoquant une (HPT1), ayant bénéficié dans notre service d’une TEP/TDM-FCH entre janvier 2017 et août 2017 et pour qui il était possible d’établir un standard de vérité basé sur les résultats histologiques ou le suivi clinicobiologique, ont été consécutivement inclus. Injection de 3MBq/kg de FCH, réalisation d’images cervicothoraciques 20minutes après injection. Comparaison des résultats avec ceux des échographies parathyroïdiennes et scintigraphies au MIBI si disponibles.

Résultats

Quatre-vingt-quatorze patients explorés pour HPT1 ont bénéficié d’une TEP/TDM-FCH et disposent d’un suivi suffisant pour établir un standard de vérité. Sur ces 94 patients, 80 ont été opérés. L’âge moyen était de 56 ans (rang : 18–84), le sex-ratio de 2,8 en faveur des femmes et la valeur moyenne de la parathormone sérique de 99pg/mL (n=70ng/mL). Tous les patients ont également été explorés par échographie parathyroïdienne et 89 % par scintigraphie au MIBI. Au terme d’un suivi moyen de 8 mois (post-chirurgie ou post-TEP/TDM-FCH), 83 % des patients étaient guéris, dont 71/80 (89 %) des patients opérés et 7/14 (50 %) des patients non opérés. L’histologie était dans 72 % des adénomes, 23 % des hyperplasies, 3 % mixte et 2 % normale. Sur 80 patients, 105 parathyroïdes hyperfonctionnelles ont été enlevées, dont 7 ectopies médiastinales. Vingt et un patients présentaient plusieurs parathyroïdes hyperfonctionnelles. Il y a eu une découverte synchrone de 5 cancers thyroïdiens et 1 thymome (hypermétaboliques en TEP/TDM-FCH). L’analyse au niveau patient a permis de déterminer des exactitudes diagnostiques de 90 % pour la TEP/TDM-FCH, de 54 % pour la scintigraphie au MIBI et de 69 % pour l’échographie. Seulement 4 % des adénomes ont été manqués en TEP/TDM-FCH contre 29 % en échographie et 42 % en MIBI. Environ 33 % des hyperplasies ont été manquées en TEP/TDM-FCH contre 50 % en échographie et MIBI.

Conclusion

La TEP/TDM-FCH semble présenter des performances supérieures à l’échographie parathyroïdienne et la scintigraphie au MIBI dans l’exploration des HPT1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FCH, Endocrinologie, Parathyroïdes


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 146 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la TEP/TDM à la 18F-fluorocholine et du scanner parathyroïdien 4D dans les hyperparathyroïdies primaires symptomatiques persistantes ou récidivantes
  • C. Lussey Lepoutre, C. Amadou, G. Bera, M. Ezziane, L. Chami, T. Delbot, A. Rouxel, C. Tresallet, A. Kas, C. Ghander
| Article suivant Article suivant
  • Valeur de la TEP au 18FDG intérimaire pour prédire précocement la réponse à l’immunothérapie du cancer bronchopulmonaire
  • N. Cadour, D. Benisvy, D. Borchiellini, M.J. Ouvrier, C. Swarthoed, A. Schiazza, M. Paquet, J. Darcourt, O. Humbert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.