S'abonner

Évaluation des performances diagnostiques de la TEP/TDM au 68GADOTATOC dans la détection des tumeurs inductrices d’ostéomalacie et impact thérapeutique - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.041 
M. Paquet 1, , M. Gauthé 2, J. Zhang 2, V. Nataf 2, O. Belissant 2, P. Orcel 3, C. Roux 4, J.N. Talbot 2, F. Montravers 2
1 Médecine nucléaire, centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 
2 Médecine nucléaire, hôpital Tenon, Paris, France 
3 Rhumatologie, hôpital Lariboisière, Paris, France 
4 Rhumatologie, hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

But

L’ostéomalacie oncogénique (OO) est un syndrome paranéoplasique rare secondaire à de petites tumeurs bénignes mésenchymateuses responsables d’une sécrétion inappropriée de protéines agissant directement sur l’homéostasie du phosphate. Bien que ces tumeurs soient bénignes et rares, les conséquences sont particulièrement invalidantes pour les patients. Seule la résection chirurgicale de la lésion causale permet d’obtenir la guérison. Le défi réside dans la localisation précise de ces tumeurs inductrices d’ostéomalacie (TIO) en raison de leur petite taille et de leur situation anatomique variable. L’imagerie conventionnelle est souvent mise en échec. Historiquement, la scintigraphie à l’aide d’un analogue de la somatostatine (SRS) a permis la détection de certaines TIO en raison de leur expression des récepteurs de la somatostatine. Nous rapportons ici les résultats de la première série évaluant la performance diagnostique de la TEP des récepteurs de la somatostatine, notamment de la TEP/TDM au 68GA-DOTATOC dans la détection de TIO et son impact sur la gestion des patients.

Méthodes

Quinze patients ayant bénéficié d’une TEP/TDM au 68GA-DOTATOC pour suspicion clinique et biologique d’OO ont été inclus rétrospectivement. Les résultats de la TEP/TDM au 68GA-DOTATOC ont été comparés avec ceux de l’histologie ou au suivi clinicobiologique.

Résultats

La TEP/TDM au 68GA-DOTATOC a permis la détection d’un foyer d’hyperfixation suspect de TIO chez 9 des 15 patients (60 %), conduisant à la résection de la lésion pour 8 d’entre eux. L’histologie a confirmé une TIO pour les 8 patients avec guérison clinique et biologique rapide postopératoire. La sensibilité, la spécificité et la précision diagnostique de la TEP/TDM au 68GA-DOTATOC étaient respectivement de 73 %, 67 % et 71 %. Les résultats de la TEP/TDM au 68GA-DOTATOC ont affecté la gestion des patients dans 67 % des cas. En particulier, la TEP/TDM au 68GA-DOTATOC a permis de détecter une TIO chez 5 des 10 patients (50 %) ayant un résultat négatif ou faussement-positif de la SRS. Aucune corrélation n’a été observée dans notre série entre la positivité TEP/TDM au 68GA-DOTATOC et tous les paramètres biochimiques (ainsi aucun seuil biochimique n’a pu être défini pour sélectionner les patients susceptibles de bénéficier d’une TEP/TDM au 68GA-DOTATOC).

Conclusion

La TEP/TDM au 68GA-DOTATOC est une modalité d’imagerie performante dans la détection des TIO, soit comme première ligne ou après échec de la SRS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 68Ga, Rhumatologie, Ostéoarticulaire


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 148 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique de la TEP au 18F-FDG pour l’évaluation de la réponse thérapeutique chez les patientes présentant un cancer du sein métastatique de novo
  • L. Delcroix, A. Mailliez, A. Oudoux, E. Tresch, A. Olivier, H. Kolesnikov Gauthier
| Article suivant Article suivant
  • Résultats de l’analyse intermédiaire de l’étude multicentrique d’immunoTEP au 89Zr-obinutuzumab
  • D. Huglo, Y. Jauw, T. Prangère, A. Payen, G. Cartron, D. Mariano Goulart, C. Baillet, P. Odou, M. Huisman, F. Morschhauser

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.