S'abonner

Mesure du volume globulaire total par méthode isotopique au centre hospitalier universitaire Grenoble-Alpes (CHUGA), en évolution - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.047 
M. Plasse 1, , J. Leenhardt 2, J.P. Vuillez 3, P. Bedouch 4, M.D. Desruet 2
1 Radiopharmacie, médecine nucléaire, CHU Grenoble-Alpes, La Tronche, France 
2 Médecine nucléaire, radiopharmacie, CHU Grenoble-Alpes, Grenoble, France 
3 Médecine nuclaire, CHU Grenoble-Alpes, Grenoble, France 
4 Pharmacie, CHU Grenoble-Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une polyglobulie « vraie » est définie par l’augmentation de la masse totale d’hémoglobine dans l’organisme (maladie de Vaquez, polyglobulies secondaires). Elle se traduit à l’hémogramme par l’augmentation du nombre d’hématies, de l’hématocrite et de la concentration de l’hémoglobine. Cette polyglobulie est définie par un volume globulaire total (VGT) supérieur à 25 % du VGT théorique calculé selon la formule de Najean et al. de 1997. La détermination isotopique au Chrome 51 de la masse globulaire précise s’il s’agit d’une polyglobulie vraie ou de fausse polyglobulie. Elle consiste à déterminer le volume occupé dans l’organisme par les hématies par une technique de dilution des hématies radiomarquées du patient. Ces dernières sont prélevées et marquées durant 2 heures par le Chrome 51 se fixant à la chaîne de l’hémoglobine. Les cellules marquées réinjectées se diluent dans la circulation. Des prélèvements permettront de mesurer la concentration radioactive sanguine et d’en déduire le VGT connaissant l’activité injectée et l’hématocrite. Il faut être à l’équilibre, ce qui impose des prélèvements à différents temps. Au CHUGA, les prélèvements sont réalisés à 30, 60, 90 et 120 minutes (min). Le patient reste 2heures (h) après réinjection, plus 2h pour le marquage, l’examen est contraignant.

Objectif

Étudier la possibilité de réduire le temps de l’examen en supprimant le prélèvement à 120min, sans modifier les résultats de l’examen.

Méthode d’analyse

Données de 122 patients sur la période de mars 2016 à novembre 2017 ; comparaison de la sensibilité et spécificité des 2 méthodes (3 temps 30, 60, 90min vs 4 temps 30, 60, 90 et 120min) grâce à un test de McNemar au risque à 5 %. Avec la courbe de ROC, comparaison des performances diagnostiques des 2 méthodes grâce à l’évaluation des aires sous la courbe. Il n’apparaît pas de différence statistiquement significative entre les 2 méthodes (sensibilité : 97 ; 7 %, spécificité : 100 %, valeur prédictive positive : 98,75 % et valeur prédictive négative : 100 %).

Conclusion

Nous pouvons conclure que pour les 122 cas étudiés, l’équilibre est atteint à 90min et la concentration radioactive ne varie plus ensuite. On peut optimiser l’examen, en réduisant le temps et le nombre de prélèvements, sans modifier le diagnostic. Le confort du patient est amélioré. Il faut garder la possibilité de garder un prélèvement à 120min en cas de splénomégalie majeure ou bas débit cardiaque, ce qui ne s’est pas trouvé durant l’étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Radiopharmacie, Radiomarquage


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 151 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation sur données rétrospectives de la tolérance et de l’efficacité du dichlorure de radium-223 (Xofigo®) prescrit selon l’AMM (cancer de prostate)
  • E. Deshayes, F. Courbon, F. Tenenbaum, S. Thezenas, I. Breno Rossii, A. Cazeau, F. Cachin, C. Rousseau, J.P. Vuillez
| Article suivant Article suivant
  • Radio-exposition de l’entourage après le traitement par Lutathera® et prédiction de la durée d’hospitalisation en fonction des données pré-thérapeutiques
  • J. Zhang Yin, N. Guilabert, L. Hamroun, M. Calzada, I. Keller, T. Kiffel, F. Montravers, J. Lumbroso, J.N. Talbot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.