S'abonner

Mise en place d’une production d’eau marquée à l’oxygène 15 à l’aide d’un automate Hidex - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.053 
K. Rouchette 1, , A.S. Salabert 1, I. Castanié 1, M. Beaurain 1, M. Alonso 1, M. Tafani 1, P. Payoux 2
1 Médecine nucléaire, unité de radiopharmacie, CHU, hôpital Purpan, Toulouse, France 
2 Médecine nucléaire, CHU, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En imagerie moléculaire, la proximité immédiate d’un cyclotron médical et d’une caméra TEP permet d’envisager la synthèse d’eau marquée à l’oxygène 15 (T1/2=2min). Cet isotope est préparé extemporanément dans le cadre d’essais cliniques étudiant le débit sanguin cérébral et donc l’activation des aires cérébrales dans différentes conditions physiologiques ou pathologiques.

Matériels et méthodes

Le 15O est produit selon la réaction nucléaire 14N(d,n)15O à l’aide d’un cyclotron (IBA cyclone 10/5). Le chauffage de l’15O et de son gaz vecteur (H2/N2) dans un four à 700°C aboutit à la production de vapeur d’eau H2[15]O qui rejoint le module de production d’eau radiomarquée (Hidex) placé au pied de la caméra TEP. La vapeur d’eau passant au niveau d’une membrane de dialyse stérile à usage unique se condense et diffuse dans du sérum physiologique qui sera ensuite injectée au patient en bolus ou en perfusion. Après calibration, le système doit permettre l’injection reproductible d’un bolus de 370MBq d’eau. Des contrôles qualités systématiques sont réalisés sur des lots de validation avant injection afin de garantir l’absence d’impuretés radiochimiques et chimiques (nitrates, ammonium) et ainsi garantir la sécurité d’emploi pour les productions suivantes de la journée.

Résultats

Un délai de 2 heures est nécessaire à la mise en service du cyclotron et de l’automate (stabilisation, détecteur, membrane de dialyse, calibration, contrôles qualités). Le pilotage de l’automate depuis la salle de contrôle de la caméra TEP permet de visualiser facilement toutes les étapes et de déclencher l’acquisition dynamique précisément au moment de l’injection au patient. Après calibration, on observe une production reproductible de 380±20MBq par bolus de 10mL, pour une intensité sur cible de 8μA. Plusieurs injections espacées de 10 minutes peuvent être réalisées. Tous les contrôles qualités réalisés sur les lots de validation étaient conformes. Le contrôle de la stérilité étant réalisé de manière différée, l’utilisation d’un kit de diffusion stérile à usage unique disposant de filtres 0,22μm représente un avantage indéniable en termes de sécurité.

Conclusion

Bien qu’il existe de nombreuses contraintes à la mise en œuvre d’une telle activité, celle-ci est facilitée par le module automatisé de production Hidex et sa chambre de diffusion stérile. Cet outil va nous permettre de réaliser de nombreuses études dans le cadre de recherches biomédicales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Automatisation, Radiomarquage, Contrôle qualité, Radiopharmaceutique, Neurologie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 153 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie TEP de la neuroinflammation : optimisation de la méthode du contrôle qualité du 18F-FEPPA
  • C. San, N. Vignal, A. Cossé, I. Madelaine, B. Hosten, L. Sarda Mantel, N. Rizzo Padoin
| Article suivant Article suivant
  • Développement d’un nouvel agent théranostique liposomal anti-CD44 pour le traitement de cancers
  • F. Antoni, H. Hillaireau, G. El Deeb, C. Chomienne, L. Sarda Mantel, E. Fattal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.